La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers

La voie professionnelle prépare à un diplôme, elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel et d’entrer rapidement sur le marché du travail.

Depuis la rénovation de la voie professionnelle en 2009, l’orientation vers le second cycle professionnel en fin de 3ème se fait désormais vers deux diplômes :

  • Un Certificat d’aptitude professionnel (CAP) de niveau V en 2 ans, il existe environ 200 spécialités. Il conduit principalement à la vie active.
  • Un Bac professionnel (Bac pro) de niveau IV en 3 ans. Il existe près de 80 spécialités rattachées à 19 champs professionnels. Il permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’étude en section de technicien supérieur (BTS) ou en institut universitaire de technologie (DUT).

Ces deux diplômes nationaux peuvent se préparer en lycée professionnel sous statut scolaire. En fonction de la décision du chef d’établissement en fin de 3ème, l’élève est affecté via une application informatique, Affelnet (utilisée sur l’ensemble du territoire) qui prend en compte les notes, les vœux et éventuellement une situation particulière (handicap). Pour les lycées privés sous contrat, il est nécessaire de s’inscrire directement auprès de l’établissement souhaité. Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles qui s’acquière lors de travaux pratiques en atelier ou lors de plusieurs périodes de formation en milieu professionnel. La formation comprend également des enseignements généraux.

La préparation du CAP et du Bac pro peut également s’envisager en apprentissage. C’est une formation en alternance qui associe une période de formation pratique chez un employeur (contrat d’apprentissage) et des enseignements (général et technologique) dispensés dans un centre de formation pour apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel qui dispose d’une unité de formation par apprentissage (UFA). Pour devenir apprenti, le jeune doit être âgé d’au moins 15 ans (à condition d’avoir accompli la scolarité du premier cycle jusqu’en fin de 3ème) à 25 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier auquel il se destine. Après signature du contrat de travail et inscription dans l’établissement, l’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, il devient un salarié et perçoit un salaire, variable selon l’âge et l’année d’études.

Délivrés par l’Education nationale, ces diplômes de la voie professionnelle, qu’ils soient préparés sous statut scolaire ou en apprentissage ont valeur nationale.

Par Virginie Cousin-Douel, Déléguée régionale adjointe DRONISEP Ile-de-France

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir