Atelier sur les facteurs de production

  • La Fabrique de l'industrie
  • 69001 Lyon / CCI Place de la Bourse - Salle Jacquard
Dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon 2015, La Fabrique de l’industrie vous invite à l’atelier destiné aux professeurs d’économie-gestion et de sciences économiques qui aura pour thème : Les facteurs de production.

Avec la participation de
 
Olivier Bomsel 
 professeur d’économie industrielle à Mines ParisTech
 
Georges Jobard 
ex-président de Clextral et président du Fonds de dotation pour l’innovation industrielle (F2I)
 
Mercredi 14 octobre 2015 de 9h00 à 10h30
CCI salle Jacquard, Place de la Bourse, 69001 Lyon
 
 
Présentation de la séance 

L’activité d’une entreprise industrielle consiste à transformer des matières premières en produits finis. Pour cela, elle utilise différents types de ressources : humaines (force de travail, créativité des salariés), matérielles (machines, usines, etc.), immatérielles (technologies de l’information et de la communication) et naturelles (matières premières, énergie).
 
Pour améliorer sa compétitivité, une entreprise doit chercher à combiner ces facteurs de manière la plus efficace possible. Soumises à de nouveaux enjeux (concurrence mondiale, renouvellement des gammes toujours plus rapide, extension des possibilités offertes par le numérique, attentes de plus en plus personnalisées des consommateurs…), les entreprises industrielles sont amenées à repenser leurs manières de produire. Après les organisations tayloriennes classiques puis la rénovation toyotiste, elles abordent aujourd’hui un nouveau paradigme : « l’industrie du futur » (ou « industrie 4.0 » en Allemagne), qui se caractérise par la prégnance des technologies numériques et l’automatisation des procédés.
 
Cette mutation vient bouleverser à la fois l’organisation industrielle, les compétences nécessaires et les business models. Dans le même temps, elle permet de répondre aux défis environnementaux (raréfaction des ressources naturelles, coût élevé de l’énergie), de respecter des réglementations plus contraignantes et d’améliorer les conditions de travail.
Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces évolutions ? Comment la combinaison des facteurs de production (capital et travail) va-t-elle évoluer ? En particulier, à quoi ressemblera le travail demain (qualifications, pénibilité, etc.) ?
 
Des éléments de réponse théoriques et empiriques seront apportés à ces questions, avant d’entamer un échange avec les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques.
 
 
L’atelier sera animé par Marc Bricard, chargé de mission d’inspection à l’académie de Lyon.  

Pour y participer, inscrivez-vous sur le site des Journées de l’économie de Lyon (ici).

 

 

Partager
Imprimer