Externalités : quels outils pour réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement ?

  • DGESCO en partenariat avec la Fabrique de l'industrie et SES-ENS
  • 69001 Lyon / Place de la Bourse - Salle Jacquard CCI

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs d’économie-gestion et de sciences économiques et sociales. Il vise à préciser les connaissances théoriques des enseignants sur la notion d’externalité, en revenant sur les concepts de coût privé et de coût social. Il s’agira aussi de montrer, à travers des illustrations variées d’externalités positives et négatives, l’utilité de ce concept pour comprendre de nombreux phénomènes de défaillance du marché. Les différents moyens disponibles pour internaliser les externalités et favoriser les comportements vertueux seront discutés. L’accent sera mis sur les difficultés de mise en œuvre dans le cas des instruments des politiques environnementales.

Ces éléments de cadrage seront enrichis par les échanges avec les enseignants et l’intervention d’un dirigeant d’entreprise industrielle. Celui-ci témoignera des effets concrets sur son activité des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour préserver l’environnement (incitations ou contraintes), ainsi que des initiatives prises par les entreprises pour internaliser ces externalités. A travers cette discussion, de nombreuses notions telles que « taxe carbone », « double-dividende », « marché des droits à polluer » pourront être abordées. Des exemples concrets permettront d’illustrer ces notions et ces problématiques afin de faciliter leur transposition didactique et d’alimenter les cours des enseignants.

L’atelier sera animé par Jean Fleury, Inspecteur pédagogique régional de Lyon. Il réunira :

– Romain Ferrari, président de Fondation 2019 « Relier Economie et Ecologie » et Directeur Général du groupe Serge Ferrari
– Katheline Schubert, professeur d’économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 
 

Information et inscription 

Cet atelier est réservé aux enseignants et l’inscription se fait via l’IPR. Pour vous inscrire (ici)

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