La lettre trimestrielle d’été 2017

Retrouvez les publications et les actions de La Fabrique de l’industrie réalisées entre avril et juin 2017.

Par La Fabrique
Le 31/07/2017

La Fabrique de l’industrie a remis en juin 2017 les prix des meilleures contributions d’étudiants et jeunes chercheurs à la compréhension des enjeux de l’industrie. 75 candidatures ont été reçues émanant de disciplines variées (économie, gestion, droit, sciences politiques, sociologie, ergonomie, histoire…). Certains de ces travaux feront l’objet d’une publication tournée vers le grand public en 2018.

Par ailleurs, La Fabrique a publié une note sur la manière dont certaines entreprises de taille intermédiaire ont su se réinventer pour surmonter la crise de 2008 ainsi qu’une première synthèse sur les paradoxes de l’investissement des entreprises industrielles.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Leviers de la compétitivité
Quelle politique industrielle européenne ?
Quelle politique industrielle européenne ?

Les politiques industrielles des pays européens sont très diverses et une convergence sur certains sujets serait très souhaitable.

Voir ce poste
Dialogue social dans l’industrie
Portraits de travailleurs
Portraits de travailleurs

Une précédente note de la Fabrique de l’Industrie, « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité » mettait l’autonomie au cœur de la qualité de vie au travail et concomitamment au cœur de la performance. Il s’agit cette fois, en exploitant les données de l’enquête DARES « Conditions de travail », de dresser les portraits-types des travailleurs en fonction des « déterminants objectifs et subjectifs de la qualité de vie au travail ». Logiquement la relation hiérarchique, envers de l’autonomie, y joue un rôle essentiel.

Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Ne donnez pas du temps à vos salariés pour innover, laissez-les en prendre !
Ne donnez pas du temps à vos salariés pour innover, laissez-les en prendre !

La thèse de Lucie Puech intitulée Processus intrapreneurial : entre temps alloué et temps autosaisi traite de la contribution du temps à l’émergence et à la poursuite des projets intrapreneuriaux,
qui intègrent une large part d’innovation, mais se situent en dehors des activités courantes prescrites et ne disposent donc a priori d’aucunes ressources supplémentaires. Retrouvez ici un résumé de son travail.

Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Gouvernance des pratiques de développement durable des industries
Gouvernance des pratiques de développement durable des industries

L’article d’Héloïse Berkowitz Comment une idée abstraite peut devenir un dispositif de gestion : le cas du développement durable s’appuie sur des entretiens dans le secteur pétrolier et a été publié dans la revue Gérer & Comprendre des Annales des Mines. Retrouvez ici le résumé de son travail.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur