Offre de stage : chargé(e) d’études économiques, h/f

La Fabrique recherche un(e) stagiaire pour appuyer son équipe permanente de neuf personnes.

Par Philippe Frocrain
Le 18/01/2017

Présentation du poste

Nous recherchons un(e) stagiaire pour appuyer notre équipe permanente de neuf personnes.

Sous la coordination d’un chef de projet, vous réaliserez une étude visant à quantifier l’impact de la globalisation sur la trajectoire professionnelle des travailleurs en France.

En mobilisant des données, des articles et ouvrages académiques, de la littérature grise, en menant au besoin des auditions d’experts et d’industriels, l’étude devra éclairer les questions suivantes :

  • La probabilité de perdre son emploi est-elle plus grande dans les secteurs exposés à la concurrence internationale que dans les secteurs abrités ?
  • Est-il plus difficile de retrouver un emploi lorsque l’on a travaillé dans un secteur exposé ? Est-il plus probable de retrouver un emploi dans le secteur abrité ? La géographie de l’activité et le degré de mobilité de la main-d’œuvre sont-ils déterminants ?
  • Les travailleurs ayant trouvé un emploi dans un secteur abrité après l’avoir perdu dans un secteur exposé subissent-ils une baisse de leur rémunération ?
  • À la lumière de ces résultats, est-il juste de généraliser à la France le constat de Patrick Artus sur les États-Unis : « L’ex salarié de General Motors n’est pas chez Microsoft. Il est plutôt chez McDonald ! » ?

Cette étude s’inscrit dans le cadre de nos travaux visant à décrire et à comprendre les effets de la mondialisation sur l’emploi. En particulier, elle viendra compléter nos publications sur les emplois exposés et abrités, réalisées conjointement avec Pierre-Noël Giraud :

Dynamique des emplois exposés et abrités en France, Philippe Frocrain, Pierre-Noël Giraud, Presses des mines, novembre 2016. Pour en savoir plus : cliquez ici
Les emplois exposés et abrités en France, Philippe Frocrain, Pierre-Noël Giraud, La Fabrique de l’industrie, Synthèse n°9, septembre 2016. Pour en savoir plus : cliquez ici

Profil recherché

La Fabrique recherche un(e) stagiaire de Master 2, en économie (économie du travail, micro-économie, économie internationale, économétrie…).
Les qualités requises pour le poste :

  • maîtrise d’un logiciel de traitement et d’analyse de données (Stata, SAS, R, etc.)
  • sens de la communication et maîtrise irréprochable de l’écrit
  • maîtrise de l’anglais
  • organisation et rigueur
  • autonomie et aptitude à prendre des initiatives
  • esprit d’équipe

Conditions d’exercice

Lieu de travail : 60 ou 81 boulevard Saint-Michel, Paris (5ème)

Durée du stage : entre 4 et 6 mois

Prise de fonction : à négocier selon les contraintes du stage (idéalement avant le 1er mars 2017)

Le stage est rémunéré, selon le barème en vigueur (gratification horaire de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale).

Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à candidature@la-fabrique.fr

Pour en savoir plus

Téléchargez l'annonce
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur