Le taux d’investissement dans l’industrie s’élevait à 29,7 % en 2016, soit le même niveau que l’année précédente (28,8%). Il est 5,1 points supérieur à celui de la moyenne nationale (24,6 %).

Définition

Le taux d’investissement est le rapport de la formation brute de capital fixe (FBCF) à la valeur ajoutée. La formation brute de capital fixe (FBCF) est un indicateur mesurant l’investissement des entreprises, c’est-à-dire l’achat de biens durables permettant d’augmenter la capacité de production d’une entreprise. Il peut s’agir de biens matériels (bâtiments, machines, etc.) ou immatériels (logiciels, brevets, etc.).

 

L’investissement en volume a augmenté dans la plupart des branches de l’industrie en 2017. L’investissement des entreprises industrielles a progressé de 3,6 % en volume en 2016,  après une hausse de 3,3 % en 2015 et 2,0 % en 2014. Cette embellie s’observe de manière uniforme dans les différents secteurs. La reprise de la production industrielle a levé certaines incertitudes et redonné des perspectives de débouchés aux industriels : elle a donc incité les entreprises à investir.

Cette croissance de l’investissement a également été soutenue par les mesures prises par les pouvoirs publics. Le CICE et le Pacte de responsabilité ont permis de restaurer les marges des entreprises et donc de dégager des moyens d’investir. Diverses incitations ont également été mises en place. A titre d’exemple, la mesure de « suramortissement » a permis aux entreprises de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 40% du montant de leurs investissements productifs.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Télécharger les données
En savoir plus
Pour réagir