C’est la croissance de la valeur ajoutée industrielle enregistrée en 2016. Les secteurs industriels connaissent toutefois des dynamiques diverses.

Plus des deux-tiers des secteurs industriels ont enregistré une croissance de leur activité en 2016. Les industries du raffinage, de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire, de la métallurgie et de la chimie ont connu un recul, tandis que les industries extractives ont stagné (0%).

On retrouve en tête de ce classement les secteurs de la fabrication de produits informatiques, de machines et équipements, et de matériels de transports. Ils affichent tous les trois une croissance de plus de 5 %.

 

En rapportant le taux de croissance de chaque secteur à son poids au sein de l’industrie, on peut calculer la contribution de chacun d’entre eux à la croissance de la valeur ajoutée industrielle totale. Par exemple, le secteur de la fabrication des matériels de transport (construction automobile, aéronautique, navale, etc.) a enregistré une croissance de 6,1 % en 2016. Compte tenu de son poids – le secteur pèse environ 10 % du total de l’industrie – on peut considérer qu’il a presque contribué à l’essentiel de la croissance industrielle (0,55 %).

A l’inverse, l’industrie alimentaire, qui représente 16,1% du secteur industriel, a contribué négativement à la croissance de l’industrie, avec une ampleur similaire (-0,63%) % en raison du déclin de sa valeur ajoutée de -3,8 %.

 

 

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Télécharger les données
En savoir plus
Pour réagir