entre 7,1 % et 20,3 %

Le poids du secteur industriel peut être très différent d’une région à une autre.


 

Malgré le déclin de l’emploi industriel observé depuis une trentaine d’années, certaines régions présentent encore une concentration industrielle importante, souvent liée à une spécialisation historique dans un secteur (la chimie en région lyonnaise, l’automobile en Franche-Comté…).

Alors que dans les années 1950, l’industrie était surtout présente dans l’est de la France, les politiques d’aménagement du territoire et le déclin des industries liées aux matières premières ont progressivement conduit à une répartition plus homogène de l’emploi industriel sur le territoire. Des nombreuses activités industrielles se sont notamment créées vers l’ouest avec le développement des industries liées à l’automobile, l’aéronautique ou l’armement.

A l’opposé, les emplois industriels représentent une faible part dans l’emploi dans le sud et en Île-de-France. Ces régions sont davantage concentrées dans le secteur des services (tourisme, services financiers…). En Île-de-France par exemple, 87 % des emplois correspondent à des métiers du tertiaire.

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Télécharger les données
En savoir plus
Pour réagir