L’indus’trip : le Tour de France des usines à vélo

2 800 km parcourus, 33 usines visitées, 10 semaines de voyage : c’est le périple hors norme réalisé par Dimitri Pleplé. En 2017, ce jeune ingénieur a réalisé un tour de France des usines à vélo pour rencontrer celles et ceux qui font l’industrie au quotidien. Pour la Semaine de l’industrie, La Fabrique de l’industrie publie son journal de bord, avec le soutien de l’Onisep, d’OPEO et de la chaire FIT².

Revaloriser l’industrie et ses métiers

Au cours de sa dernière année à Centrale Paris, Dimitri a entrepris ce projet pour découvrir à quoi ressemblent vraiment les sites industriels aujourd’hui. Rompant avec l’image désuète que certains se font encore de l’industrie, son carnet de voyage rend compte de la diversité des entreprises et de la richesse de leurs métiers : opérateurs sur la ligne, techniciens de maintenance, de contrôle qualité ou de laboratoire, managers… « Il subsiste encore chez beaucoup de gens, chez les jeunes en particulier, une vision passéiste de l’usine : pénibilité, monotonie du travail… » explique-t-il. Son livre montre, avec justesse et simplicité, pourquoi cette vision doit être dépassée.

Un Tour de France des usines, de toutes tailles et de tous secteurs

Du nord au sud de la France, du géant McCain Foods à la PME Pocheo, l’ouvrage offre un échantillon varié de secteurs industriels, de métiers et d’usines, sur l’ensemble du territoire. L’indus’trip livre 40 témoignages de professionnels, en texte, photos et vidéos, recueillis pendant la grande boucle de Dimitri.

« En parcourant la France à vélo, j’ai découvert des usines cachées. Elles sont là, on en parle peu ou à travers des mauvais exemples qu’il ne faut pas généraliser. L’industrie française ne demande qu’à être révélée. Il serait temps d’arrêter les discours alarmistes et de valoriser notre potentiel. »

Agenda – Rencontrez Dimitri

Pour aller plus loin
Télécharger le journal de bord interactif de D. Pleplé "L’Indus’trip : un vélo, des usines et des hommes"