3ème édition du concours « De l’objet aux métiers »

L’Onisep, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et la Fabrique de l’industrie lancent, le 19 septembre, la 3 édition du concours « De l’objet aux métiers ».

Par Elisa Ohnheiser
Le 04/10/2016

L’Onisep, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM)* et la Fabrique de l’industrie lancent, le 19 septembre, la 3 édition du concours « De l’objet aux métiers ». Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de collège, de la 6 à la 3 , « De l’objet aux métiers » s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir », dispositif qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

La mécanique, c’est quoi ?
L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers. Encadrés par leurs enseignants-es, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les groupes auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant l’évolution de l’objet.

Voyage au cœur de la mécanique
Les groupes, constitués de 8 élèves maximum et d’un-e ou de deux enseignants-es de toutes disciplines, peuvent s’inscrire jusqu’au 20 janvier 2017 sur www.onisep.fr/concours. Les productions devront être envoyées au format numérique : site Internet,blog, prezi… jusqu’au 3 février 2017. Le jury, composé de représentants de l’Onisep, de la FIM et de la Fabrique de l’industrie, désignera deux classes gagnantes: une parmi les 6e-5e et une parmi les 4e-3e. Les lauréats de chaque catégorie remporteront un voyage à Paris, le 22 mars 2017, incluant la visite de la machinerie de la Tour Eiffel et la visite d’une usine. Les élèves des classes finalistes gagneront des casques audio.

* et ses syndicats : Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), FIM AC (Abrasifs et carbures), SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle), Symop (Syndicat des entreprises de technologies de production), Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), UITS (Union des industries des technologies de surface), Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes) et le GIIN(Groupe Intersyndical de l’Industrie du Nucléaire).