Programme de La Fabrique pour la semaine de l’industrie

Comme tous les ans, La Fabrique participe à la Semaine de l’industrie qui se tient du 20 au 26 mars 2017.  Retrouvez nos trois temps forts organisés sur cette période. Chacun a obtenu la labellisation de la DGE (Direction générale des entreprises) du ministère de l’Économie et des Finances.

Par Elisa Ohnheiser
Le 28/02/2017
La Fabrique organise tout le long de l’année de nombreuses rencontres afin de sensibiliser les jeunes à la réalité industrielle et de favoriser leur orientation aux métiers de l’industrie. Comme tous les ans, La Fabrique participe à la Semaine de l’industrie qui se tient du 20 au 26 mars 2017. Trois temps forts sont organisés sur cette période. Chacun a obtenu la labellisation de la DGE (Direction générale des entreprises) du ministère de l’Économie et des Finances.

 

#1 RENCONTRES ÉCOLE – ENTREPRISE
À la Cité des sciences et de l’industrie, Paris
La Fabrique s’associe à la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers pour lancer son premier cycle de rencontres école – entreprise. Trois sessions ont lieu à la Cité des sciences de l’industrie, dont la dernière durant de la Semaine de l’industrie, pour favoriser l’échange entre les jeunes, les enseignants et formateurs, et les industriels. Plus d’informations : http://bit.ly/2fbreEh

#2 CONCOURS « DE L’OBJET AUX METIERS »
À la Maison de la mécanique, Courbevoie
La Fabrique de l’industrie, en partenariat avec la FIM (Fédération industrielle de la métallurgie) et l’ONISEP, a lancé en septembre 2016 la 3° édition du concours « De l’objet aux métiers ». L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux collégiens où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers. Plus d’informations : http://bit.ly/2cxBGRl

#3 PRINTEMPS DE L’ÉCONOMIE
Au Lycée Turgot, Paris
La Fabrique est partenaire du Printemps de l’économie qui se tient du 20 au 23 mars 2017. Ce festival permet aux lycéens et au grand public de discuter « économie » avec des économistes, des chefs d’entreprises, des politiques, des philosophes, etc. Cette année La Fabrique organise deux conférences le jeudi 23 mars au Lycée Turgot de Paris. Pour s’inscrire : http://bit.ly/2lCoja3

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

A la découverte de l’industrie
Pierre-André de Chalendar rejoint Louis Gallois à la tête de La Fabrique de l’industrie
Pierre-André de Chalendar rejoint Louis Gallois à la tête de La Fabrique de l’industrie

Pierre-André de Chalendar remplace Denis Ranque à la co-présidence de La Fabrique de l’industrie, aux côtés de Louis Gallois.

Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Et les lauréats du concours étudiants et jeunes chercheurs 2017 sont…
Et les lauréats du concours étudiants et jeunes chercheurs 2017 sont…

Parmi les soixante-quinze candidatures en lice, le jury présidé par Louis Gallois a retenu huit finalistes qui se sont succédé sur scène. Après avoir vulgarisé leurs travaux de recherche en cinq minutes, les jeunes ont débattu avec les membres du jury et le public.

Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
3ème édition du concours « De l’objet aux métiers »
3ème édition du concours « De l’objet aux métiers »

L’Onisep, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et la Fabrique de l’industrie lancent, le 19 septembre, la 3 édition du concours « De l’objet aux métiers ».

 

Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
L'industrie racontée à mes ados... qui s'en fichent
L'industrie racontée à mes ados... qui s'en fichent

Publié en 2013 et tiré à près de 7 000 exemplaires, l’ouvrage «L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent» était épuisé. La Fabrique de l’industrie, en partenariat avec l’Onisep, publie aux éditions Dunod une nouvelle édition en septembre 2016. Un ouvrage idéal pour la rentrée des futurs bacheliers ES et Technologique.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur