Ressources pédagogiques

A la découverte de l’industrie
Le robot tue-t-il l’emploi ?
Le robot tue-t-il l’emploi ?

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur les...

Voir cette ressource pedagogique
A la découverte de l’industrie
Incertitudes statistiques sur l’état réel du secteur manufacturier américain
Incertitudes statistiques sur l’état réel du secteur manufacturier américain

Le but de ce dossier pédagogique est de présenter les notions de production, d’intrant intermédiaire et de valeur ajoutée.

Voir cette ressource pedagogique
A la découverte de l’industrie
Présentation du cycle de vie d’un produit industriel : le shampoing
Présentation du cycle de vie d’un produit industriel : le shampoing

Le but de ce dossier pédagogique est d’illustrer les différentes étapes de fabrication d’un shampoing et présenter les métiers qui leurs sont associés.  Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la Fédération des...

Voir cette ressource pedagogique
A la découverte de l’industrie
Firmes et territoires
Firmes et territoires

Analyse de Pierre Veltz, président de l’établissement public Paris-Saclay : Comment expliquer la localisation des firmes sur un territoire ? Y a-t-il des facteurs, autres que géographiques, qui déterminent le dynamisme économique ? Peut-on en...

Voir cette ressource pedagogique
Retrouvez toutes nos ressources pédagogiques

Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez accueillir une classe ? Vous êtes enseignant-e et souhaitez faire découvrir l’industrie à vos élèves ? Vous avez un projet pédagogique à proposer ? Nous pouvons vous aider.

Montez un projet pédagogique

Les chiffres clés de l’industrie

274 G€

C’est la valeur ajoutée générée par l’industrie en 2015, soit 12,6 % de la richesse produite en France.

2.9 M

C’est le nombre de personnes qui travaillaient dans l’industrie en 2015, ce qui représente 11,1 % de l’emploi total en France.

-66.2 G€

C’est le déficit commercial enregistré par l’industrie en 2015. Il s’est résorbé de 30,2 milliards d’euros depuis le plus fort de la crise.

Retrouvez tous nos chiffres clés

Les jeunes et l’industrie

A la découverte de l’industrie
Le robot tue-t-il l'emploi ?
Le robot tue-t-il l'emploi ?

Plus de 350 lycéens sont venus participer à la première séance du cycle de « rencontre écoles-entreprises », qui s’est tenue le 23 février 2017 à la cité des sciences et de l’industrie et la cité des métiers. Un...

Voir l'article
A la découverte de l’industrie
Premier cycle de rencontre école-entreprise 
Premier cycle de rencontre école-entreprise 

La Fabrique de l’industrie, Universcience et la Cité des métiers s’associent pour lancer en 2017 un cycle de rencontre école-entreprise. Trois objectifs, répartis sur trois temps forts à la Cité des sciences et de l’industrie.

Voir l'article
A la découverte de l’industrie
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers

Atelier pédagogique de La Fabrique, avec le lycée Jules Siegfried et l’association C’possible

Voir l'article
Economie, histoire de l’industrie
Concours "Étudiants et jeunes chercheurs" #CEJC
Concours "Étudiants et jeunes chercheurs" #CEJC

Tu as candidaté au concours « Étudiants et jeunes chercheurs » et nous t’en remercions. Nous te donnons rendez-vous le 8 juin prochain pour découvrir si tu es le grand gagnant !

Voir l'article
Retrouvez toutes nos actions

Glossaire

Agrégat   Agrégat  
Réunion d'éléments, généralement hétérogènes, formant un tout compact. En économie, ce terme est utilisé pour décrire une grandeur synthétique mesurant le résultat de l'activité économique. Le principal agrégat est le PIB.
 
Agriculture   Agriculture  
Au sens le plus large, ce secteur de l'économie comprend les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture (exploitation des forêts).
 
Apprentissage   Apprentissage  
Acquisition d’un savoir-faire (c'est-à-dire de pratiques, de connaissances ou de valeurs culturelles) par l'observation, l'imitation et l'essai. Il se distingue, tout en le complétant, de l'enseignement, dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances.
En pratique, l’apprentissage constitue une des voies de formation professionnelle. Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir conclu un contrat de travail d’une durée de 1 à 3 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d’entrer en apprentissage sous certaines conditions. Voir aussi Formation en alternance
 
Retrouvez tout le glossaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur