Ressources pédagogiques

Emploi et compétences
Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?
Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par les programmes de Première et Terminale ES, dans le chapitre sur les sources de la...
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Leviers de la compétitivité
Réglementation et compétitivité en France
Réglementation et compétitivité en France
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Première ES, dans le chapitre sur l’institutionnalisation des marchés. ...
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Compétitivité
Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?
Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur le commerce international et...
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A la découverte de l’industrie
Le robot tue-t-il l’emploi ?
Le robot tue-t-il l’emploi ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur les sources de la croissance...
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Les chiffres clés de l’industrie

-67.9 G€

C’est le déficit commercial enregistré par l’industrie en 2016.

280 G€

C’est la valeur ajoutée générée par l’industrie en 2016, soit 12,4 % de la richesse produite en France.

29.7

Le taux d’investissement dans l’industrie s’élevait à 29,7 % en 2016, soit le même niveau que l’année précédente (28,8%). Il est 5,1 points supérieur à celui de la moyenne nationale (24,6 %).

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Les jeunes et l’industrie

A la découverte de l’industrie
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Les collégiennes bougent pour l'industrie du futur
Rendre attractifs les métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes ? C’était l’ambition du Challenge Elles bougent pour l’Industrie du Futur organisé le 27 mars dernier pendant la 8e édition de la Semaine de l’industrie, sur le salon Global...
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A la découverte de l’industrie
Concours "De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"
Concours "De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"
La Fédération des industries mécaniques, l’Onisep et La Fabrique de l’industrie félicitent les lauréates de la 3ème édition du concours “De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques”.
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A la découverte de l’industrie
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers
La classe de 1ère STMG du lycée Jules Siegfried à la découverte de l’industrie et de ses métiers
Atelier pédagogique de La Fabrique, avec le lycée Jules Siegfried et l’association C’possible
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A la découverte de l’industrie
"Classes 4.0 en entreprise", Axon’Cable initie les collégiens à l'industrie du futur
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Depuis plus de 20 ans la société Axon’ Cable de Montmirail ouvre ses portes et accueille des élèves de collèges pour leur faire découvrir l’industrie et ses métiers. Cette année, c’est au total 80 collégiens de 3ème qui ont été immergés...
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Glossaire

Agrégat   Agrégat  
Réunion d'éléments, généralement hétérogènes, formant un tout compact. En économie, ce terme est utilisé pour décrire une grandeur synthétique mesurant le résultat de l'activité économique. Le principal agrégat est le PIB.
 
Agriculture   Agriculture  
Au sens le plus large, ce secteur de l'économie comprend les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture (exploitation des forêts).
 
Apprentissage   Apprentissage  
Acquisition d’un savoir-faire (c'est-à-dire de pratiques, de connaissances ou de valeurs culturelles) par l'observation, l'imitation et l'essai. Il se distingue, tout en le complétant, de l'enseignement, dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances.
En pratique, l’apprentissage constitue une des voies de formation professionnelle. Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir conclu un contrat de travail d’une durée de 1 à 3 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d’entrer en apprentissage sous certaines conditions. Voir aussi Formation en alternance
 
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