De la recherche à la création d’entreprise : un potentiel considérable

  • Ecole de Paris du management
  • École nationale supérieure des mines de Paris / 60, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire « Ressources technologiques et innovation », l’Ecole de Paris du management organise une séance sur le thème : De la recherche à la création d’entreprise : un potentiel considérable.

Avec la participation de Jacques Lewiner, ancien directeur de la recherche de l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris).

Brève présentation de la séance

La France possède un dispositif de recherche de très grande qualité, mais, malheureusement, les retombées économiques en sont extrêmement faibles. Jacques Lewiner a été chercheur, puis directeur scientifique de l’ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles). Il a déposé de nombreux brevets dans des domaines variés tels que les télécommunications, les capteurs, les dispositifs d’imagerie médicale, etc. Il a créé plusieurs entreprises, en particulier Inventel, qui a conçu et commercialisé la Livebox et a été vendue au groupe Thomson, aujourd’hui Technicolor. Il a participé à la création de Withings, qui a ouvert le marché des objets connectés pour la santé et le bien-être. Jacques Lewiner a parcouru tout le trajet de la recherche fondamentale à la création d’entreprise en passant par le dépôt de brevet. Il décrira, au travers d’aventures personnelles, des réussites et des échecs qu’il a vécus. Il en analysera les causes et montrera qu’en respectant quelques règles relativement simples, les probabilités de succès sont largement améliorées.

Partager
Imprimer