Le paradoxe de l’investissement des entreprises françaises

  • France Stratégie et La Fabrique de l'industrie
  • France Stratégie, /

En réunissant les experts et en partageant les travaux récents, l’objectif de ce séminaire est d’explorer le paradoxe d’un fort taux d’investissement des sociétés non financières (SNF) en comparaison internationale alors que leur compétitivité ne s’améliore pas.
Il s’agit notamment de :

  • Présenter et confronter les résultats des études sur l’investissement des sociétés non financières (SNF) en France en comparaison internationale suivant différentes métriques ;
  • Confronter les analyses sur les facteurs possibles
  • Identifier les axes de recherche complémentaires

Programme :

14:00 – État des lieux

  • Examen de l’investissement en France depuis 20 ans – Rémi Lallement, Christel Gilles et Haithem Ben Hassine (France Stratégie)
  • Endettement des entreprises, quantité et qualité de l’investissement – Guy Lalanne (DG Trésor)
  • Analyse des données de firmes pour comprendre le paradoxe de l’investissement français macro-sectoriel – Sarah Guillou (OFCE/La Fabrique de l’industrie)

15:15 – Quels principaux facteurs explicatifs ?

  • Principales faiblesses en matière de compétitivité des entreprises françaises – Emmanuel Jessua (COE-Rexecode)
  • L’investissement des entreprises en France et ses déterminants : une analyse économétrique globale et par produit – Mathieu Plane (OFCE)
  • Coût du capital et investissement depuis 2005 sur données de groupe – Jean-Stéphane Mésonnier (Banque de France)
  • Qualité de l’investissement : Quel impact de l’environnement réglementaire, notamment sur le marché du travail, sur le marché des biens et sur le marché immobilier ? – Rémy Lecat (Banque de France)
  • Quels enseignements sur l’investissement des entreprises françaises à partir de l’expérience du Plan Juncker ? – Laurent Ménard (Secrétariat général pour l’investissement)’

17:00 – Points de convergence et questions en suspens

17:45 – Conclusion et prochaines étapes

Inscription sur invitation uniquement

 

En partenariat avec :

Partager
Imprimer