La Fabrique en bref

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM et le GIFAS, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité.

Missions

Lieu de réflexion et de débat, la Fabrique travaille de façon approfondie et pluridisciplinaire sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe, sur l’attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les diverses parties prenantes, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation.

La Fabrique de l’industrie organise la confrontation des points de vue et des analyses pour rendre intelligibles des réalités complexes et nuancées. Elle collabore avec l’ensemble des institutions qui peuvent concourir à la réalisation de ses missions.

Centre de ressources pour toutes les parties prenantes aux débats sur l’industrie, La Fabrique de l’industrie rassemble l’information, crée de nouveaux espaces de dialogue, produit des synthèses critiques pour rendre lisible la multiplicité des points de vue. Le site web (www.la-fabrique.fr) permet de suivre l’actualité des débats sur l’industrie et d’y prendre part, d’être informé des récentes publications et de nos travaux, de discuter le point de vue d’experts, et de proposer de nouvelles réflexions.

Gouvernance

La Fabrique de l’industrie est présidée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance du Groupe PSA et Pierre-André de Chalendar président-directeur général de Saint-Gobain. Son Conseil d’orientation, composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations syndicales et professionnelles, d’experts issus du monde académique et d’observateurs des médias, veille à la qualité scientifique, à la pertinence et à l’originalité des travaux. Une équipe resserrée, dirigée par Thierry Weil et Vincent Charlet, anime un vaste réseau de contributeurs d’origine et de perspective très diverses.

Valeurs et déontologie

Indépendance, objectivité et ouverture guident les actions de La Fabrique de l’industrie. Elle privilégie les analyses scientifiques issues de faits et de données recueillis sur le terrain, ainsi que la confrontation des points de vue permettant de faire émerger des réalités complexes et nuancées. La Fabrique de l’industrie collabore avec l’ensemble des institutions qui peuvent concourir à la réalisation de ses missions.

Ouverture et interactivité

Pour connaître nos travaux et nos activités, obtenir les comptes-rendus et les vidéos de nos événements, lire nos avis critiques sur des publications et trouver les points de vue d’experts sur l’industrie, rendez-vous sur notre site Internet.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur