Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT2)

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin, tandis que de nombreux actifs cherchent en vain des entreprises où ils aimeraient travailler. Des savoir-faire disparaissent, des territoires s’étiolent, la cohésion et la prospérité de notre société sont menacées. L’organisation du travail et notre système de formation doivent impérativement s’adapter aux enjeux de la transformation numérique, de la mondialisation des chaînes de valeur, de la préservation de l’environnement et des évolutions sociétales.

C’est pourquoi le Groupe MäderKea PartnersFaberNovel et La Fabrique de l’industrie ont fondé en 2018 la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT2) à Mines Paris – PSL. Orange, Renault et le CETIM les ont rejoints en 2020, Michelin en 2022.
Acteurs engagés dans la vie économique, la transformation des entreprises et des territoires au service de la prospérité de notre pays, ils veulent réfléchir aux moyens d’adapter le travail aux aspirations des collaborateurs, la formation aux besoins de compétences et l’action des entreprises aux attentes des parties prenantes.

 

Contact

barbara.toussaint@mines-paristech.fr

 

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Chaire « Futurs de l’industrie et du travail - Formation, innovation, territoires » (FIT2)
En savoir plus
Projet "Autonomie et responsabilité dans les organisations"
En savoir plus
Projet "Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur"
En savoir plus
Pour réagir