Compétitivité de l’industrie agroalimentaire

La Fabrique de l’industrie et Saf agr’iDées se sont associés pour proposer une étude sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française préfacée par Christophe Bonduelle, Président directeur général de Bonduelle.

D’ici 2030, trois milliards d’habitants des pays émergents viendront grossir les rangs de la classe moyenne. Comment les entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire peuvent-elles saisir cette opportunité, alors même que la France est passée de la deuxième à la quatrième place mondiale pour les exportations de produits des IAA dans le courant des années 2000 ?

La Fabrique de l’industrie et saf agr’iDées, à partir de l’étude du cabinet Theano Advisors, ont essayé de montrer l’intérêt de stratégies orientées vers le cœur de marché (ou milieu de gamme) permettant d’attaquer les marchés mondiaux, notamment ceux en plein développement des pays émergents.

Cette approche suppose d’adapter les produits aux attentes des consommateurs de différentes régions du monde et de ne pas se laisser enfermer par un modèle de gastronomie à la française, privilégiant le haut de gamme et les spécificités régionales. Certaines grandes marques peuvent tirer parti de ce positionnement, mais cette niche est trop limitée pour permettre à la plupart des PME et ETI d’amortir les coûts d’accès aux pays étrangers.

Les IAA françaises peuvent ainsi, en s’appuyant sur leur maîtrise de la qualité et de la traçabilité de la matière ainsi que sur la réputation de la France, proposer une offre plus lisible, simplifiée, visant le cœur de marché et construire des marques adaptées à leur développement international et à une croissance durable et profitable.

Pour en savoir plus, accédez à la Note « De nouveaux modèles de croissance pour les industries agroalimentaires ?« 

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Note "De nouveaux modèles de croissance pour les industries agroalimentaires ?"
En savoir plus
Pour réagir