Fabrication additive. Mobiliser les forces françaises

Ce document réalisé par trois élèves ingénieurs du Corps des mines, propose une synthèse claire et pédagogique des technologies de fabrication additive et leur impact potentiel sur l’industrie.

Par La Fabrique
Le 25/01/2016

Produire un objet comme on imprimerait un document depuis son ordinateur, c’est la promesse de la fabrication additive. Communément appelé « impression 3D », ce procédé révolutionnaire permet de fabriquer un objet couche par couche, à partir de sa description géométrique.

La fabrication additive est apparue il y a plus de trente ans, et devient aujourd’hui un moyen de production à part entière. Elle est notamment utilisée pour la conception et la production en petites séries de pièces complexes et personnalisées. Elle se diffuse aujourd’hui à grande échelle au sein de l’industrie. Ses applications sont de plus en plus nombreuses dans des secteurs tels que l’aéronautique, le spatial ou le médical. Cela n’est pas sans conséquences sur l’organisation de certains processus industriels.

Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique des technologies de fabrication additive et de leurs potentialités pour l’industrie. Il offre aussi un panorama des politiques de soutien mises en place en France et à l’étranger. Il analyse enfin les forces et les faiblesses de l’écosystème français et avance des pistes pour en exploiter au mieux les atouts.

Ce document est destiné à toute personne souhaitant comprendre le procédé de fabrication additive. Il s’adresse également aux spécialistes à la recherche d’un diagnostic de la situation de la France dans ce domaine.

Les Docs de La Fabrique de l’industrie
La collection des « Docs de La Fabrique » rassemble des textes qui n’ont pas été élaborés à la demande ni sous le contrôle du conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie, mais qui apportent des éléments de réflexion stimulants pour le débat et la prospective sur les enjeux de l’industrie.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Innovation
Véhicules autonomes : ne ratons pas la révolution !
Véhicules autonomes : ne ratons pas la révolution !

Ce Doc de La Fabrique de l’industrie analyse le développement industriel du véhicule autonome et son impact possible sur le secteur des transports. Il se penche plus spécifiquement sur la stratégie et le niveau d’avancement des entreprises françaises, et en tirent quelques recommandations.

 

Voir ce poste
Benchmarks
Industrie du futur : regards franco-allemands
Industrie du futur : regards franco-allemands

En 2016-2017, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique ont organisé une mise en commun de la réflexion entre Français et Allemands sur l’industrie du futur. Trois séminaires ont réuni représentants des pouvoirs publics, industriels, syndicalistes et experts. Cette synthèse s’inspire en partie de ces séminaires et s’enrichit de nos travaux antérieurs.

Voir ce poste
Industrie du futur
L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands
L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands

Cette note constitue la synthèse d’une série de séminaires franco-allemands réunissant industriels, représentants des pouvoirs publics et des syndicats, universitaires et experts, organisés conjointement par la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique de l’industrie.

Voir ce poste
Emploi et compétences
Numérique et emploi : quel bilan ?
Numérique et emploi : quel bilan ?

Des chiffres plus ou moins alarmistes circulent sur les effets du numérique sur l’emploi. La Fabrique de l’industrie propose une synthèse pour comprendre les termes de ce débat. L’incertitude des projections chiffrées est grande ; la seule certitude est qu’une « transformation numérique » est bien à l’œuvre. La priorité est de savoir l’accompagner, notamment grâce à la formation initiale et continue.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur