L’industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?

Retrouvez l’analyse de La Fabrique de l’industrie sur la reprise industrielle aux Etats-Unis

Depuis 2010, l’industrie américaine connaît un formidable regain d’activité. Selon certains analystes, ce rebond serait dû à l’exploitation des gaz de schistes ou à la modération salariale imposée depuis près de quinze ans. Les Etats-Unis seraient devenus un des pays les plus attractifs pour les activités manufacturières et un mouvement de relocalisation massif se serait engagé.

Cette note de La Fabrique propose une analyse détaillée du regain industriel aux Etats-Unis. Elle montre que la reprise vient surtout du retour de la demande, grâce à une politique monétaire accommodante qui permet un accès facile au crédit. Les performances décevantes à l’international indiquent cependant que l’industrie américaine n’a pas gagné en compétitivité et que le rebond est largement autocentré.

L’industrie américaine se transforme en profondeur avec des évolutions très contrastées entre les secteurs et les territoires et un positionnement hégémonique sur les grandes plateformes numériques et les services qu’elles offrent.

Ce travail s’adresse aux responsables industriels, journalistes et étudiants désireux de bénéficier d’une synthèse à la fois abordable et documentée sur ce qui se passe réellement dans l’industrie américaine aujourd’hui. Il s’appuie sur une large enquête de terrain réalisée auprès d’une trentaine d’industriels américains ou témoins privilégiés ainsi que sur les contributions d’une dizaine d’experts.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Benchmarks
Où va l'industrie américaine ?
Où va l'industrie américaine ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a surpris la plupart des observateurs. Ce résultat s’explique par une conjonction de facteurs, parmi lesquels on retrouve la question du déclin industriel et ses effets sur l’économie et la société américaines.

Voir ce poste
Emploi et compétences
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

La rapidité des changements en cours : robotisation, numérique, innovations technologiques… et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Terra Nova et l’Anact-Aract.

Voir ce poste
Benchmarks
L'industrie du futur : une compétition mondiale
L'industrie du futur : une compétition mondiale

Le gouvernement français a lancé un vaste programme en 2013 pour tirer parti de la quatrième révolution industrielle, comme la plupart des pays développés. Dans cette note, La Fabrique de l’industrie compare les politiques en faveur de « l’industrie du futur » mises en place à travers le monde. Ce benchmark est l’occasion de faire un état des lieux du programme français et d’insister sur les atouts de nos entreprises pour réussir cette transformation.

Voir ce poste
Compétitivité
Les emplois exposés et abrités en France
Les emplois exposés et abrités en France

On oppose traditionnellement les emplois industriels et les emplois de services. L’interpénétration croissante de l’industrie et des services rend cependant cette distinction de plus en plus inopérante. Nous pensons donc qu’il faut y renoncer au profit d’autres catégories d’analyse, qui tiennent compte explicitement des bouleversements induits par la mondialisation. Dans cette synthèse, on opposera les emplois exposés à la concurrence internationale et ceux qui en sont abrités, que l’on trouve à la fois dans l’industrie et dans les services. Cette distinction est riche d’enseignements et soulève d’importantes questions de politique économique.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur