Concours « étudiants et jeunes chercheurs »

Ce livret présente les travaux des huit finalistes du concours « Etudiants et jeunes chercheurs ».

Par La Fabrique
Le 09/06/2017

La Fabrique anime le débat sur l’industrie avec toutes celles et ceux  qui participent à sa construction, dans le respect de la diversité des points de vue. À travers nos publications, conférences et interventions, nous donnons à voir la richesse des réflexions en cours, tout  en reliant des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, industriels, journalistes, étudiants, grand public…

Les chercheurs et leurs étudiants nous éclairent sur le passé, le présent et le devenir de l’industrie, analysent les mutations en cours, explorent des voies de progrès possible, renouvellent les méthodes et outils à la disposition des praticiens. C’est pourquoi nous avons souhaité, à travers ce concours pour étudiants et jeunes chercheurs, valoriser des travaux originaux. L’industrie et les acteurs qui la composent font l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, comme en témoigne la variété des soixante-quinze candidatures reçues. Les huit finalistes des trois catégories attestent de cette diversité : ils sont économistes, sociologues, juristes, designers, spécialistes des systèmes d’information, chercheurs en sciences politiques ou en gestion.

Dans ce livret, nous vous invitons à découvrir la richesse de leurs travaux portant sur des thèmes essentiels pour la compétitivité industrielle : dialogue social, smart systems, travail, développement durable, mondialisation, créativité…

 

Pour en savoir plus

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Formation, emploi, dialogue social
Réédition de l’ouvrage « Osez la voie pro » par le Secrétariat d'État à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage
Réédition de l’ouvrage « Osez la voie pro » par le Secrétariat d'État à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage

Publié en 2015 et rapidement épuisé, l’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau tirage en mars 2016. Le Secrétariat d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage l’a réédité en décembre 2016 et diffusé dans les Académies.

Voir ce poste
Emploi et compétences
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

La rapidité des changements en cours : robotisation, numérique, innovations technologiques… et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Terra Nova et l’Anact-Aract.

Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
L'industrie racontée à mes ados... qui s'en fichent
L'industrie racontée à mes ados... qui s'en fichent

Publié pour la première fois en 2013 et tiré à près de 7 000 exemplaires, l’ouvrage « L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent » est épuisé. La Fabrique de l’industrie, en partenariat avec l’Onisep, publient aux éditions Dunod une nouvelle édition pour la rentrée scolaire 2016.

Voir ce poste
Emploi et compétences
Vers des organisations du travail responsabilisantes
Vers des organisations du travail responsabilisantes

Les enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance. La dernière synthèse de La Fabrique de l’industrie, co-écrite avec l’Aract Île-de-France et Terra Nova, propose de libérer le travail plutôt que l’entreprise.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur