L’Industrie jardinière du territoire

La Fabrique a mené une étude approfondie sur la manière dont les entreprises industrielles s’investissent pour développer les compétences nécessaires à leur développement sur les territoires. Découvrez ce nouvel ouvrage.

Les destructions d’emplois industriels relayées dans les médias masquent les difficultés de recrutement dans l’industrie. Ces difficultés pèsent sur le développement et la compétitivité des entreprises. De nombreux acteurs, publics ou privés, locaux et nationaux, se mobilisent face à ce problème.

Cette étude de La Fabrique de l’industrie analyse les relations entre les entreprises industrielles et les territoires dans le domaine des ressources humaines et rend compte de diverses démarches d’entreprises qui s’impliquent avec succès dans le développement local des compétences. La métaphore du jardinier vient caractériser ce type d’investissement territorial.

Ces entreprises de toutes tailles s’investissent au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi, des territoires, de leurs partenaires économiques et de leurs salariés. Dès lors, leur capacité à construire des actions bien adaptées au contexte local doit être pleinement reconnue et soutenue par les pouvoirs publics et les autres parties prenantes des territoires.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Pour commander cet ouvrage chez l'éditeur
En savoir plus
Regarder l'interview d'Emilie Bourdu, auteur de la note
En savoir plus
Pour réagir