Publication "Formation professionnelle et industrie" Accédez à la note
La Fabrique de l'industrie
Flux RSS
  La Fabrique sur facebook
  La Fabrique sur twitter
  La Fabrique sur YouTube
Contact

Aller sur la page d'accueil

Projets en cours

Sommaire
 
Sommaire

Rassembler pendant une semaine des praticiens et des chercheurs de nombreuses disciplines pour parler de l'industrie et ses défis. C'est l'enjeu du colloque qui s'est tenu du 3 au 10 juin 2014, au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (région Basse-Normandie), réunissant 90 personnes. 

Retrouvez dès maintenant les résumés de ces journées, des interviews vidéo et laissez vos réactions. 

+ lire la suite

Comment répondre à l’exigence de précaution sans menacer la compétitivité de notre industrie

+ lire la suite

La Fabrique de l'industrie lance une étude exploratoire sur le rebond que connaît l'industrie manufacturière aux Etats-Unis.

+ lire la suite

La Fabrique veut identifier des leviers de compétitivité qui ne font pas l’objet de toute l’attention qu’ils méritent et demeurent peu documentés.

+ lire la suite

Selon le ministère du Travail, plus de 300 000 emplois n’ont pas été pourvus en France en 2011, souvent faute de candidats qualifiés. En outre, 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans qualification ni diplôme. Une réforme du système de formation professionnelle apparaît nécessaire ; elle figure d’ailleurs à l’agenda politique. La Fabrique de l’industrie s’implique dans...

+ lire la suite

La Fabrique de l’industrie a organisé entre décembre 2012 et juin 2013 un cycle de séminaires dédié aux dirigeants d’ETI en partenariat avec l’ASMEP-ETI, Family Business Network France, la Caisse des Dépôts, le Fonds stratégique d'investissement, OSEO et le Collège des Bernardins.

A Self Made Man (c) pocahedron
+ lire la suite

Un chantier visant à identifier les leviers de la compétitivité des industries agro-alimentaires françaises

+ lire la suite

La Fabrique de l’industrie a pour mission de sensibiliser les jeunes et leurs proches aux enjeux de l’industrie.

+ lire la suite

De juin à décembre 2013, sous la présidence d’André Gauron, La Fabrique d’industrie a rassemblé des personnalités issues des fédérations syndicales et patronales pour qu’ils échangent sur l’entrée des salariés au sein des Conseil d’administration des grandes entreprises. Ensemble, ils ont identifié les conditions de succès de cette mesure sur le terrain.

+ lire la suite