Colloque sur « le travail en mouvement » à Cerisy

Du 13 au 20 septembre a lieu, au sein du centre culturel international de Cerisy, un colloque intitulé : « Le travail en mouvement : organisations, frontières, reconnaissances ». Co-organisé par la nouvelle chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT2) de Mines ParisTech, dont la Fabrique de l’industrie est membre fondateur, il rassemblera chercheurs, praticiens et citoyens intéressés.

Par La Fabrique
Le 30/08/2018

Le colloque a pour vocation de mener une réflexion commune sur le thème des mutations du travail. De multiples acteurs vont se réunir pendant une semaine au centre culturel de Cerisy pour échanger sur le sujet : des dirigeants d’entreprise, des directeurs de ressources humaines, des syndicalistes, des universitaires, mais aussi des citoyens. Ainsi, toutes celles et ceux qui sont intéressés par le travail et ses transformations sont conviés. Vous pouvez encore vous inscrire.

Plus précisément, trois interrogations rythmeront ce colloque :

  • Quelles sont les nouvelles pratiques productives et les nouvelles formes d’organisation du travail ?
  • Comment se transforment les frontières du travail ?
  • Quelles sont les implications de ces changements pour les modes de reconnaissance au travail et par le travail ?

Pour y répondre, des tables rondes et des ateliers sont organisés autour de témoignages et de représentations du travail dans la littérature, au cinéma et dans les arts. Des visites d’entreprises locales, illustrant des formes intéressantes d’agencement de collectifs de travail, sont également prévues. Les participants seront d’ailleurs acteurs de ce colloque en ayant la possibilité de proposer des ateliers et d’y contribuer.

Pour plus d’informations, le programme détaillé est disponible ici.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur