Réinventer nos PME : Le rôle essentiel de la RSE

Le Club Rodin, Think Tank de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et présidé par Bernard BISMUTH publie un nouvel ouvrage : « Réinventer nos PME : Le rôle essentiel de la RSE »

Par Bernard Bismuth et Gérard Cappelli
Le 24/04/2018

Ecrit par Gérard Cappelli et préfacé par Gilles Schnepp (Président de la FIEEC) et Pierre Gattaz (Président du MEDEF), ce deuxième ouvrage est volontairement provocateur. En effet, si les PME ont le vent en poupe depuis quelques années, la RSE est loin d’être la principale raison de ce phénomène. Cette «Responsabilité Sociétale des Entreprises» est méconnue ou mal connue par une grande majorité des dirigeants de PME/TPE.

L’originalité du livre réside dans sa pluralité et diversité des expressions. Décriée par certains ou simplement considérée comme étant plutôt destinée à de grandes entreprises qu’à de petites structures, de nombreux «PM’istes» sont pourtant convaincus des bienfaits de cette démarche. Elle a permis d’améliorer le dialogue dans l’entreprise, ou peut donner naissance à des businessmodels innovants qui permettront de se différencier fortement.

Les nombreux témoignages ainsi que les débats au sein du Club Rodin ont apporté la principale matière de cet ouvrage original. Ni étude quantitative, ni analyse sociologique, il exprime simplement un angle de vue, une perception de la réalité des PME et du rôle que peut y jouer la RSE qui intègre mieux les parties prenantes à tous les niveaux de l’entreprise.

La synthèse de cette riche investigation est claire : en PME, la RSE crée de la valeur.

  • Ancrée dans le projet d’entreprise, elle en élargit la vision à long terme.
  • Intégrée à la stratégie, elle consolide l’organisation et le système de management.
  • Déclinée en bonnes pratiques opérationnelles, elle catalyse la performance
    globale de l’entreprise.

Fort de cette conviction, le Club Rodin s’adresse aux entrepreneurs : « Dirigeant(e)s de PME/TPE, si vous voulez mobiliser et fédérer vos équipes, co-construire durablement avec vos parties prenantes et donc, en un mot, réussir… lancez-vous en RSE ! »

 Télécharger l’ouvrage 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Leviers de la compétitivité
Le Bio, une opportunité déjà manquée pour l'industrie agroalimentaire française ?
Le Bio, une opportunité déjà manquée pour l'industrie agroalimentaire française ?
À l’occasion des états généraux de l’alimentation, le gouvernement a choisi de miser sur l’agriculture biologique pour donner un second souffle à la filière alimentaire française. Cependant, en appliquant les mêmes recettes...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
La baisse de l’euro depuis 2014 a-t-elle aidé à relancer notre économie ?
La baisse de l’euro depuis 2014 a-t-elle aidé à relancer notre économie ?
Depuis 2014, l’euro s’est déprécié non seulement vis-à-vis du dollar, mais aussi par rapport à un panier de monnaies. Les responsables économiques et politiques espéraient qu’une baisse de l’euro relance...
Voir ce poste
Leviers de la compétitivité
Quelle politique industrielle européenne ?
Quelle politique industrielle européenne ?
Les politiques industrielles des pays européens sont très diverses et une convergence sur certains sujets serait très souhaitable.
Voir ce poste
Dialogue social dans l’industrie
Portraits de travailleurs
Portraits de travailleurs
Une précédente note de la Fabrique de l’Industrie, « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité » mettait l’autonomie au cœur de la qualité de vie au travail...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur