Carbonloop : produire de l’énergie tout en séquestrant du CO2

  • Ecole de Paris du management
  • Mines Paris ou Zoom / 60 bvd Saint-Michel à Paris et à distance

Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’École de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de La Fabrique de l’industrie. Le prochain séminaire aura lieu :

Mercredi 22 novembre 2023
De 17h30 à 19h30

Mines Paris – 60, boulevard Saint-Michel à Paris
et à distance

Inscription sur le site de l’EPM

  • Avec l’intervention de Claire CHASTRUSSE, Directrice générale de Carbonloop.

 

La société Carbonloop, créée en 2021, transforme de la biomasse par pyrolyse afin d’obtenir un gaz renouvelable de synthèse, le syngas, et du biochar, coproduit du process qui piège la majorité du carbone de la biomasse. Le syngas remplace le gaz naturel dans les industries ayant besoin de hautes températures ou pour produire de l’hydrogène renouvelable afin d’alimenter des camions. Le biochar, puits de carbone recommandé par le GIEC, est aussi valorisé en agriculture pour ses vertus agronomiques.

Carbonloop s’occupe de tout pour ses clients : financement, construction des installations, exploitation, maintenance, approvisionnement de la biomasse, certification et commercialisation du biochar, édition des crédits carbone. Un premier projet doit démarrer fin 2023, une quinzaine sont prévus d’ici 2026 et une centaine d’ici 2030. Une première levée de fonds est en cours, d’autres doivent suivre. La France est moins ouverte sur ce créneau que l’Allemagne ou l’Angleterre, mais cela ne décourage pas les fondateurs de Carbonloop.

Partager
Imprimer