La Fabrique en bref

Gouvernance

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par l’UIMM, France Industrie, le GIM et le GIFAS.

Elle est co-présidée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Groupe, et Pierre-André de Chalendar président-directeur général de Saint-Gobain.

La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif. Son conseil d’administration rassemble les représentants de ses financeurs.

La Fabrique bénéficie en outre des éclairages critiques des membres de son conseil d’orientation, qui en valident chaque publication et suggèrent le lancement de nouvelles études. Ce conseil est composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations syndicales et professionnelles, d’experts académiques et d’observateurs des médias. Ils sont les garants de la qualité scientifique, de la pertinence et de la diversité de ses travaux.

Equipe

L’équipe de La Fabrique de l’industrie est composée de neuf personnes et dirigée par Vincent Charlet, délégué général. Elle anime également un vaste réseau de contributeurs d’origines et de perspectives diverses.

Missions et valeurs

La Fabrique est une plateforme de réflexion consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international.

Centre de ressources et de débat pour toutes les parties-prenantes intéressées, La Fabrique travaille sur l’attractivité des métiers de l’industrie, sur ses relations avec les territoires et les populations, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation et au changement technique et sur sa compétitivité. Les thèmes de l’emploi, de la formation et des compétences sont également au cœur des recherches de La Fabrique.

En collaborant avec un grand nombre d’institutions (France Stratégie, OCDE, CEPII, OFCE, Rexecode, Mines ParisTech…), La Fabrique organise la confrontation de points de vue et d’analyses, fondements d’une réflexion collective de qualité. Indépendance, objectivité et ouverture guident ses travaux, valeurs indispensables pour traiter avec justesse d’une réalité complexe.

La Fabrique produit des ouvrages, des synthèses et des documents de travail multimédias, tous accessibles gratuitement sur son site Internet et sa chaîne YouTube. Elle partage son expertise et contribue au débat public en répondant aux sollicitations de la presse et de médias.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur