La ville productive : un renouveau pour les activités fabricantes

Ce projet en partenariat avec le PUCA et l’Institut pour la Recherche de la CDC étudie les conditions du maintien et du retour des activités productives dans les villes.

La Fabrique de l’industrie s’associe au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et à l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts pour étudier les conditions du maintien et du retour des activités productives dans les villes.

La transformation des activités industrielles (transition numérique) et des conditions de travail (évolution des rythmes du travail, demande accrue pour le télétravail, féminisation des salariés parmi d’autres) ainsi que l’urgence climatique modifient le rapport des entreprises aux territoires : leur stratégie de localisation évolue tandis que les territoires doivent répondre à de nouveaux besoins, ce qui en retour influe sur la manière de concevoir les villes et le foncier en particulier. La question du maintien ou du retour des activités de fabrication dans les villes s’inscrit dans ces réflexions. Elle nous invite à imaginer de nouveaux rapprochements entre des lieux (entre sites de conception et sites de production, entre habitat et atelier de fabrication, entre nouveaux programmes résidentiels et réhabilitation des friches) et entre des acteurs (industriels et aménageurs par exemple).

Derrière la proposition de maintenir voire de faire revenir les activités productives dans les villes se cachent une diversité d’enjeux et de questionnements que ce projet cherche à éclairer. Parmi eux, la manière dont les activités productives sont appréhendées par les différents acteurs de la ville, le rôle joué par les documents d’urbanisme et autres outils de planification urbaine, la compatibilité des besoins fonciers des entreprises avec la forme urbaine existante ou encore l’acceptabilité des activités productives et leur conciliation avec l’environnement et une bonne qualité de vie. Et si l’implantation des activités productives était (re)devenue un problème d’action publique ?

Une focalisation particulière de La Fabrique portera sur les projets de recherche traitant du type d’activités productives en centres urbains, de la demande foncière et immobilière de ces activités et des leviers d’action publique en leur faveur. En outre, ces sujets viennent enrichir les réflexions de la Fabrique de l’industrie en matière d’imbrication des secteurs industriel et des services, du territoire pertinent pour la création d’emplois (métropole vs ville moyenne) ou encore des nouveaux espaces de travail avec le développement du travail à distance.

9 projets de recherche ont été sélectionnés par le jury du PUCA pour répondre à ces problématiques. La présentation du programme de recherche et d’expérimentation est disponible sur le site du PUCA – rubrique ville productive. Vous y trouverez également un centre de ressources ici. Afin de suivre les avancées des projets sélectionnés, nous vous invitons à revoir le cycle mensuel de séminaires appelé « Les mercredis de la ville productive ».

Partager
Imprimer
Pour réagir