Revaloriser les métiers de production en France
Le 22/05/2018
L’industrie ne suscite pas beaucoup de vocations. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des personnes maîtrisant les compétences dont elles ont besoin.
Or les choix d’orientation scolaire et professionnelle sont largement déterminés par les représentations que nous avons du travail (à travers la littérature, la presse, le cinéma, les discours divers des décideurs publics, des enseignants, des partenaires sociaux, des politiques, des travailleurs eux-mêmes). Ces représentations peuvent être éloignées du travail « réel » ou du vécu des personnes.
Une première phase du projet a permis de décrire comment les représentations du travail manuel et technique se sont formées en France, en interrogeant les concepts de « travail manuel », de « culture » et l’histoire de l’orientation des élèves et de l’organisation de l’enseignement professionnel et technique. Elle a conduit à l’écriture d’un ouvrage de Laurence Decréau : Tempêtes sur les représentations du travail, publié le 10 janvier 2019.
Une seconde phase permettra de réfléchir aux actions destinées à faire évoluer ces représentations négatives et à rendre le travail de production attractif.
Si la dévalorisation du travail au contact de la matière est un phénomène ancien, on voit apparaître un désenchantement plus récent de ceux qui exercent des professions intellectuelles en perte de sens. Paradoxalement, cette crise des marqueurs de l’élite crée peut-être une opportunité pour remettre en cause nos conceptions du travail.
Contacts :
- Laurence Decréau, chargée d’étude, chaire FIT2 (Futurs de l’industrie et du travail)
- Thierry Weil, chaire FIT 2, thierry.weil@mines-paristech.fr
Pour en savoir plus

Vous aimerez aussi



