Concept des facteurs de production – une courte expérience de production manufacturière en classe

Sylvie Cordesse-Marot, professeure d’économie et de gestion au lycée Comte de Foix d’Andorre et présidente de l’APEG (association des professeurs d’économie gestion), propose ici une séquence pédagogique interactive pour sensibiliser les élèves aux facteurs de production et à leur productivité, leur complémentarité ou leur substituabilité.

Faire travailler les lycéens à partir de situations de recherche exige de faire preuve d’imagination. Le dispositif classique dans mes cours d’économie, de droit ou de management est le suivant. J’apporte quelques informations succinctes qui posent problème (souvent un ou plusieurs textes différents, un extrait de film, des graphiques, etc.). Je demande aux élèves d’y réfléchir seuls, puis d’échanger en petits groupes et de présenter un exposé oral de quelques minutes à la classe. Celui-ci peut être demandé sous la forme de jeux de rôles divers (colloques, procès, réunion d’entreprise…). J’introduis alors les principales notions de cours en m’appuyant le plus possible sur le manuel de la classe. Les concepts sont donc présentés comme réponses aux questions posées précédemment par les jeunes ou comme contradictions des apports de leurs exposés. La séquence se termine par une discussion collective rapide

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