Chargé(e) des relations presse H/F

 

Présentation du poste

Au sein d’une équipe à taille humaine, vous serez en charge des relations presse de La Fabrique de l’industrie. Sous la coordination du délégué général et en étroite collaboration avec deux collègues (chargée de communication digitale et événementielle et responsable éditoriale), vous aurez à cœur d’assurer la valorisation dans la presse des publications de La Fabrique et plus généralement de son expertise et de sa crédibilité.

En pratique, il s’agira pour vous de concevoir et d’animer des campagnes de communication à l’attention de la presse, de recevoir et de planifier les demandes d’interviews, et d’imaginer tous moyens et dispositifs pour entretenir la visibilité de La Fabrique auprès des rédactions. Comme tous vos collègues de cette petite équipe, vous serez également amené(e) à réaliser d’autres missions transversales (reporting d’activité, préparation de certaines missions…).

Relations presse (80 %) :

  • élaboration et conduite de la stratégie de communication média
  • rédaction, mise en page et diffusion des outils de presse : communiqués, dossiers, invitations
  • animation d’un réseau de journalistes dans des domaines variés : macroéconomie, formation professionnelle, travail, industrie, etc.
  • réponse aux demandes des journalistes, organisation des interviews, rédaction des éléments de langage
  • organisation de conférences de presse
  • veille de l’actualité économique et industrielle
  • gestion de la veille de réputation
  • suivi des retombées presse : reporting quotidien, revue de presse trimestrielle, bilan média annuel, gestion de l’espace presse sur le site web, etc.
  • négociation des partenariats média

Autres missions (20 %) :

  • relations publiques élargies, notamment au cours de manifestations
  • organisation d’événements (conférences ou séminaires)
  • appui au community management (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube).

 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure en communication ou journalisme (bac +5) et vous justifiez d’une première expérience en relations presse.
  • Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et vous maitrisez parfaitement les techniques de rédaction. Vous rendez tangibles des sujets complexes auprès de différents interlocuteurs et vous avez l’esprit de synthèse.
  • Vous êtes autonome et force de proposition, doté(e) d’un véritable esprit d’équipe, les petites structures vous motivent.
  • Vous avez un attrait particulier pour l’actualité économique. La communication institutionnelle vous intéresse tout particulièrement.
  • Idéalement, vous maîtrisez Indesign, WordPress et Datapresse.
  • Vous êtes polyvalent(e) et vous appréciez travailler sur plusieurs projets en même temps.

 

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à sharif.abdat@la-fabrique.fr

Description de l’employeur

La Fabrique de l’industrie est un think tank créé et soutenu par trois fédérations professionnelles (l’UIMM, France Industrie et le GIM). Elle alimente et encourage la réflexion sur l’industrie et sur ses perspectives.

Co-présidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, entrepreneurs, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.

Conditions d’exercice

  • Lieu de travail : 81 boulevard Saint-Michel, Paris (5e)
  • Durée du contrat : CDI
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : à partir de 35k€