La Fabrique recrute

Mardi 13 octobre 2020

Consultant.e éditorial.e – rédacteur.rice (H/F)

La Fabrique de l’industrie est un think tank, soutenu par trois fédérations professionnelles (l’UIMM, France industrie et le GIM). Elle alimente et encourage la réflexion sur l’industrie et sur ses perspectives.
Co-présidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, entrepreneurs, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.

Présentation du poste

Nous recherchons un·e consultant·e éditorial·e ou rédacteur·rice pour renforcer notre équipe permanente de neuf personnes. Sous la coordination du délégué général, vous participez aux différentes missions de la Fabrique. Votre tâche principale consiste à assister les pôles « études » et « communication », lorsque nos travaux et projets passent par des phases rédactionnelles. En pratique :

  • Vous prenez en charge certains projets rédactionnels, en capitalisant sur l’expertise du pôle « études »,
  • Vous assurez la cohérence, l’attractivité et l’accessibilité des écrits de La Fabrique dans le respect des objectifs définis pour chaque projet,
  • Vous êtes force de proposition concernant l’amélioration continue de nos processus de rédaction et d’édition. Vous apportez les conseils nécessaires à la bonne organisation au quotidien de nos activités de rédaction.
  • Vous repérez et proposez des sujets ou des opportunités rédactionnelles sur lesquelles La Fabrique peut se positionner, dans une optique de valorisation de marque.

Ce faisant, vous participez à l’élaboration de la stratégie éditoriale de La Fabrique, qui sert elle-même notre exigence scientifique et nos objectifs d’audience. Vous apportez un soin particulier à rendre des contenus scientifiques ou techniques accessibles au plus grand nombre en effectuant les recherches et remédiations nécessaires.

Profil recherché

La Fabrique recherche un·e titulaire d’un diplôme de formation supérieure dans le domaine de l’édition ou de la rédaction technique, de la communication, des lettres, des sciences économiques ou politiques.

Une expérience préalable de deux ans minimum dans un poste comparable est nécessaire.

Vous avez une maîtrise irréprochable de l’écriture et êtes parfaitement à l’aise avec la production de contenus. Vous maîtrisez l’usage de l’anglais, des outils de bureautique (Excel, Word…). Vous savez faire preuve d’organisation et de rigueur, de pédagogie et d’esprit de synthèse, d’autonomie et d’initiative. Vous aimez travailler en équipe et vous impliquer pour atteindre une performance collective, dans un climat d’entraide. Les sujets ayant trait à l’économie ou l’industrie vous intéressent, et vous avez envie de les diffuser au plus grand nombre.

Conditions d’exercice

  • Lieu de travail : 81 boulevard Saint-Michel, Paris (5e)
  • Durée du contrat : CDD/CDI
  • Rémunération envisagée : autour de 32 k€ bruts annuels, à négocier selon expérience
  • Prise de fonction : dès que possible

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à candidature@la-fabrique.fr

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter