La Fabrique recrute

Chargé(e) des relations presse et publiques H/F

Communication institutionnelle

CDI

Poste à pourvoir dès que possible

La Fabrique de l’industrie est un think tank, créé par trois fédérations professionnelles (l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM et le GIFAS). Elle alimente et encourage la réflexion sur l’industrie et sur ses perspectives. Co-présidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, chefs d’entreprise, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.

Présentation du poste

Au sein d’une équipe à taille humaine, vous serez en charge des relations presse et publiques. Sous la coordination du délégué général de La Fabrique de l’industrie et en étroite collaboration avec une chargée de communication digitale et événementielle, vos missions auront essentiellement trait aux relations presse. Vous serez également amené(e) à réaliser d’autres missions transversales.

Relations presse (80 %) :

  • élaboration d’une stratégie de communication média
  • rédaction, mise en page et diffusion des outils de presse : communiqués, dossiers, invitations
  • animation d’un réseau de journalistes dans des domaines variés : macroéconomie, formation professionnelle, travail, industrie, etc.
  • réponse aux demandes des journalistes, organisation des interviews, rédaction des éléments de langage
  • organisation de conférences de presse
  • veille de l’actualité économique et industrielle
  • gestion de la veille de réputation
  • suivi des retombées presse : reporting quotidien, revue de presse trimestrielle, bilan média annuel, gestion de l’espace presse sur le site web, etc.
  • négociation des partenariats média

Autres missions (20 %) :

  • relations publiques, notamment au cours de manifestations
  • participation à l’organisation d’événements (conférences ou séminaires)
  • appui au community management (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube)
  • rédaction de lettres trimestrielles
  • suivi du planning des publications.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure en communication ou journalisme (bac +5) et vous justifiez d’une première expérience en relations presse.
  • Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et vous maitrisez parfaitement l’orthographe. Vous rendez tangibles des sujets complexes auprès de différents interlocuteurs et vous avez l’esprit de synthèse.
  • Vous êtes autonome et force de proposition, doté(e) d’un véritable esprit d’équipe, les petites structures vous motivent.
  • Vous avez un attrait particulier pour l’actualité économique. La communication institutionnelle vous intéresse tout particulièrement.
  • Idéalement, vous maîtrisez Indesign, WordPress et Hors-Antenne.
  • Vous êtes polyvalent(e) et vous appréciez travailler sur plusieurs projets en même temps.

Conditions d’exercice

  • Lieu de travail : 81 boulevard Saint-Michel, Paris (5e)
  • Durée du contrat : CDI
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : selon expérience

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à candidature@la-fabrique.fr

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur