La Fabrique recrute

Jeudi 9 juin 2022

Chef·fe de projet – chargé·e d’études économiques (H/F)

 

Description de l’employeur

La Fabrique de l’industrie est un think tank créé et soutenu par trois fédérations professionnelles (l’UIMM, France Industrie et le GIM). Elle alimente et encourage la réflexion sur l’industrie et sur ses perspectives. Co-présidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, entrepreneurs, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.

Présentation du poste

Nous recherchons un·e chargé·e d’étude ou un·e chef·fe de projet pour renforcer notre équipe permanente de huit personnes. Sous la coordination du délégué général, vous participez aux différentes missions de La Fabrique :

  • Votre tâche principale consiste à conduire des études sur des problématiques retenues par le conseil d’administration : en mobilisant des données, des articles et ouvrages académiques, de la littérature grise, en menant des auditions d’experts et d’industriels et au besoin en pilotant des groupes de travail. Vous valorisez ces travaux en publiant des ouvrages de nos collections (notes, synthèses et documents de travail) et des articles dans d’autres revues. Quelques exemples : Industrie et start-up : des destins liés ? / L’industrie à l’épreuve de la crise / La tarification du carbone et ses répercussions.
  • Vous contribuez également à la valorisation de vos travaux et de ceux de vos collègues en organisant des conférences et des événements publics, en allant présenter vos résultats dans des conférences organisées par des tiers et en répondant aux sollicitations de la presse sur les sujets liés.
  • Vous participez aux opérations menées par La Fabrique en direction des publics scolaires et enseignants, afin de leur transmettre des éléments pédagogiques sur les défis actuels et futurs de l’industrie. Vous participez également aux initiatives de La Fabrique visant à faire connaître l’industrie au grand public.

 

Profil recherché

La Fabrique recherche un·e titulaire d’un doctorat ou d’un master en économie (macro-économie, micro-économie, économie publique, économie internationale, économétrie…).

Une expérience préalable de trois à cinq ans dans un poste comparable est nécessaire.

Vous avez une maîtrise irréprochable de l’écriture et le sens de la communication. Vous maîtrisez l’usage de l’anglais, des outils de bureautique (Excel, Word…). Vous savez faire preuve d’organisation et de rigueur, d’autonomie et d’initiative. Vous aimez travailler en équipe et vous impliquer pour atteindre une performance collective, dans un climat d’entraide.

 

Conditions d’exercice

  • Lieu de travail : 81 boulevard Saint-Michel, Paris (5e) – télétravail possible
  • Durée du contrat : CDI
  • Rémunération envisagée : à partir de 40 k€ bruts annuels, à négocier selon expérience
  • Prise de fonction : dès que possible

 

Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à sharif.abdat@la-fabrique.fr

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter