Nos derniers articles sur Mondialisation, économie et benchmarks
La Fabrique de l’industrie réalise une étude dont l’objectif est de décrire l’impact du second confinement sur les entreprises industrielles.
Comme l’ont illustré de nombreuses mésaventures, le marché des sous-traitants chinois est peu lisible pour les PME françaises. Ce déséquilibre entraîne des problèmes de confiance. Pourtant des solutions existent et les deux parties y ont un fort intérêt.
Ce document de travail met en évidence 14 zones d’emplois qui ont une spécificité industrielle forte, une croissance de l’emploi qui s’écarte de la moyenne et la présence d’effets locaux historiques et récents.
La Fabrique révèle aujourd’hui les résultats d’un sondage exclusif réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès de dirigeant·e·s d’entreprises sur leurs perceptions et intentions au sujet des relocalisations. Celles-ci font l’objet de mesures parmi les plus commentées du plan de relance gouvernemental. Or, dans un récent document de travail, La Fabrique de l’industrie s’interrogeait déjà sur le poids réel des délocalisations et, en miroir, sur la capacité des relocalisations à atteindre l’objectif plus vaste – et plus important – de la réindustrialisation. Ce sondage (résultats complets disponibles en bas de page) le confirme et apporte de nouveaux repères importants.