Le Cercle des économistes

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, fondé en 1992, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi. Il réunit une trentaine d’économistes et d’universitaires. Sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats.

Le Cercle des économistes organise différents événements annuels dont les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Voir le site

Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Voir le site

Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques. Il fut créé par l’État en février 1981, à l’initiative du Premier ministre Raymond Barre, au sein de la Fondation nationale des sciences politiques.

Voir le site

Institut de l’entreprise

L’Institut de l’Entreprise est une communauté ouverte qui rassemble plus d’une centaine d’adhérents (des grandes entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des syndicats professionnels comme le MEDEF) qui travaille à mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société.

Voir le site

Coe-Rexecode

Le Centre d’observation économique et de recherches pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, en abrégé Coe-Rexecode, et généralement appelé Rexecode, se présente comme le premier centre privé français de recherche en économie.

Coe-Rexecode

École de Paris du management

L’École de Paris du management, créée en 1993, organise des dialogues entre chercheurs, enseignants et praticiens sur la gestion des organisations. Ces échanges libres et nourris sont retracés par des comptes-rendus publiés sur son site internet.

Voir le site

Les journées de l’économie

Les JECO sont un événement grand public sur les grandes questions économiques. Elles impliquent pendant trois jours l’ensemble des acteurs économiques et, bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias. Les Journées de l’Économie sont placées sous le haut patronage de l’Assemblée nationale.

Voir le site

Institut Montaigne

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Voir le site
Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les infos de La Fabrique de l’industrie