Thématique : Jeunes et industrie

Organisé par La Fabrique de l’industrie en partenariat avec la Direction générale des Entreprises, le ministère de l’Économie et des Finances et le magazine The Conversation, le concours permet aux étudiants et jeunes chercheurs de valoriser des travaux s’intéressant aux entreprises industrielles et aux personnes qui y travaillent.

Comment expliquer que les industriels rencontrent des difficultés de recrutement alors que le taux de chômage des jeunes reste élevé ? La Fabrique de l’industrie a mobilisé le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour suivre les débuts de carrière des jeunes ouvriers passés par l’industrie et apporter des réponses statistiques à ces questions. Deux études sont publiées ce jour : une Synthèse pour aller à l’essentiel et un Doc pour accéder aux résultats détaillés.

Ce document apporte des réponses chiffrées à des questions fréquemment posées, sur l’insertion professionnelle des jeunes ouvriers, l’impact de la crise de 2008 sur l’emploi des jeunes, l’importance du diplôme ou encore sur les plus-values de l’apprentissage.

Rendre attractifs les métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes ? C’était l’ambition du Challenge Elles bougent pour l’Industrie du Futur organisé le 27 mars dernier pendant la 8e édition de la Semaine de l’industrie, sur le salon Global Industrie par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Direction générale des entreprises (DGE), La Fabrique de l’industrie et l’association Elles Bougent.



Retrouvez les publications et les actions de La Fabrique de l’industrie réalisées entre avril et juin 2017.

Parmi les soixante-quinze candidatures en lice, le jury présidé par Louis Gallois a retenu huit finalistes qui se sont succédé sur scène. Après avoir vulgarisé leurs travaux de recherche en cinq minutes, les jeunes ont débattu avec les membres du jury et le public.

Ce livret présente les travaux des huit finalistes du concours « Etudiants et jeunes chercheurs ».

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Arts et Métiers ParisTech a publié lundi dernier, en partenariat avec OpinionWay, les résultats du baromètre « Les jeunes et l’industrie ». Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 501 lycéens, représentatif de la population des lycéens en série S et Technologique. Les résultats sont encourageants : 46 % (+3 points) des lycéens interrogés déclarent vouloir travailler dans l’industrie.