Nos derniers articles sur Politiques publiques
La Fabrique de l’industrie réalise une étude dont l’objectif est de décrire l’impact du second confinement sur les entreprises industrielles.
L’OFCE, la Fabrique de l’industrie et MINES ParisTech – PSL ont organisé une conférence pour débattre des conditions d’une transition bas carbone de l’industrie européenne et de ses effets sociaux et économiques.
1 milliard d’euros sont destinés à subventionner les projets de relocalisation, selon le plan de relance annoncé le 3 septembre. N’allons pas croire qu’ils suffiront à rétablir notre « souveraineté industrielle ».
La réponse gouvernementale à la crise fait la part belle à une reconquête de notre « souveraineté industrielle » via les relocalisations. Aurait-on trouvé là un remède à la désindustrialisation du pays ? Dans un document de travail publié aujourd’hui et intitulé « De la souveraineté industrielle aux relocalisations : de quoi parle-t-on ? », La Fabrique de l’industrie explique pourquoi il n’en est rien.
La réponse gouvernementale à la crise fait la part belle à une reconquête de notre « souveraineté industrielle » via les relocalisations. Aurait-on trouvé là un remède à la désindustrialisation du pays ? Dans ce document de travail, La Fabrique de l’industrie explique pourquoi il n’en est rien.
Les chefs d’entreprise sont en train de revoir à la baisse leurs projets d’investissement, pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique et à la reprise. Ces reports risquent de creuser un peu plus l’écart de compétitivité entre l’industrie française et ses concurrentes.