Nos derniers articles sur Politiques publiques
Pendant longtemps, les mondes de la recherche privée et de la recherche publique ont entretenu peu de liens. Des passerelles ont été créées ces dernières années, permettant aux acteurs économiques d’accéder plus aisément aux résultats de la recherche académique.
Composante essentielle de la capacité d’innovation d’un pays, la coopération public-privé en recherche peine à s’ancrer en France, et ce malgré les nombreux dispositifs existants. Ce nouvel ouvrage s’appuie sur de nombreux entretiens de terrain et propose des pistes pour y remédier.
Sécuriser nos approvisionnements suppose de s’attaquer à une question centrale : qu’est-ce qui est stratégique et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Cet ouvrage analyse les difficultés d’une telle stratégie et fournit des clés pour les lever. Il propose notamment une méthode d’analyse des vulnérabilités des approvisionnements, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre l’État et les entreprises.
La sécurisation de nos approvisionnements stratégiques est remontée en tête des préoccupations gouvernementales en étant l’une des conditions de réussite du plan d’investissement «–France 2030 ». Reste ensuite à l’État d’orchestrer l’action des entreprises et des administrations pour identifier les maillons les plus critiques des chaînes de valeur.
Cette étude explique pourquoi les entreprises semblent hésitantes à se saisir du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières destiné à empêcher le « dumping climatique », et examine les questions techniques, économiques, juridiques et politiques qu’il pose.
La proposition d’un MACF n’a répondu qu’à une partie des inquiétudes de l’industrie européenne, et a déclenché nombre de réactions sur la scène internationale. Entre incitations politiques et menaces de représailles commerciales, l’Europe a replacé la question climatique au centre des négociations internationales.
Intervenir ou laisser-faire ? La question semble ne plus se poser, tant la crise du Covid-19 a révélé l’importance décisive de l’action publique pour garantir la résilience de l’économie en période de récession. D’abord éteindre l’incendie, ensuite préparer l’avenir : des outils mis à la disposition des entreprises par l’État dépend la capacité de notre industrie à rebondir.
Cet ouvrage décortique les différentes politiques publiques mises en œuvre pour limiter les dommages de la crise du Covid-19 sur l’économie en général et l’industrie en particulier.
La crise du Covid-19 aura marqué un retour sans précédent de l’industrie dans les préoccupations des pouvoirs publics. Levier essentiel de résilience, elle occupe une place particulière dans le plan de relance français.