Nos derniers articles sur Formation dans l’industrie
Le Covid a été révélateur d’une « crise de la santé ». Cette vague, qu’on espère être passée, risque de laisser place à une autre, tout aussi désastreuse, qui pourrait être celle d’une « crise de la compétence ».
Les robots industriels fonctionnaient jusqu’à présent dans des espaces clos pour assurer la sécurité des travailleurs. L’avènement récent de la robotique collaborative permet désormais à l’opérateur de cohabiter avec des robots « sortis de leur cage », qui deviennent alors aussi collègues, maîtres ou assistants. Dans son Doc n°7, La Fabrique de l’industrie décrypte cette robotique en développement et les opportunités qu’elle offre pour les opérateurs et les entreprises.
Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT2)
Malgré un fort taux de chômage, de nombreuses usines françaises rencontrent des difficultés à embaucher ; l’industrie souffre d’un fort déficit d’image en France. Comment en sommes-nous arrivés là alors que, chez nos voisins, les emplois de production semblent plus prisés ? Afin de répondre à cette question, La Fabrique de l’industrie et la chaire FIT2 de Mines ParisTech publient une note conjointe, proposant une analyse des représentations du travail et de la production.
Un des acquis du quinquennat qui s’achève, c’est la prise de conscience que la France a besoin d‘une industrie compétitive. C’est elle qui assure l’équilibre de nos échanges extérieurs, qui irrigue nos territoires, renforce la capacité de résistance de notre économie et, à la fin, génère de la croissance et de l’emploi.
À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Arts et Métiers ParisTech a publié lundi dernier, en partenariat avec OpinionWay, les résultats du baromètre « Les jeunes et l’industrie ». Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 501 lycéens, représentatif de la population des lycéens en série S et Technologique. Les résultats sont encourageants : 46 % (+3 points) des lycéens interrogés déclarent vouloir travailler dans l’industrie.
Découvrez le compte rendu de la soirée débat « (Re) construire les parcours de formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises », organisée par La Fabrique de l’industrie et l’Académie des technologies.
Chaque année en France, 130 000 jeunes entrent sans qualification ni diplôme sur le marché du travail. Le nombre de jeunes entrant en apprentissage diminue, et l’offre de formation existante n’est parfois pas en adéquation avec les besoins des entreprises qui ont considérablement évolué. La Fabrique organise des initiatives et publie des ouvrages pour alimenter le débat sur les formations professionnelles.
La diffusion du numérique dans l’industrie bouleverse les manières de produire et de travailler. Cette nouvelle révolution fait émerger de nouveaux métiers et modifie les attentes des industriels en termes de compétences.