Nos derniers articles sur Industrie du futur
Beaucoup d’entreprises souhaitent mobiliser l’intelligence collective de leurs salariés, donner à ceux-ci une plus grande autonomie et les encourager à s’exprimer sur leur travail. Pas si simple, explique Yves Clot dans son dernier ouvrage, tout en témoignant d’expériences réussies d’organisation d’une coopération conflictuelle dans divers collectifs de travail.
L’IIoT constitue l’ossature de l’industrie 4.0. Au cœur de ces technologies, la data est souvent présentée comme le carburant du futur.
L’IoT est une source de nouvelles opportunités mais également de nombreux risques. Les identifier et les prévenir représente un prérequis indispensable pour les industriels qui voudraient être partie prenante de cette nouvelle révolution technologique.
À mesure que les usines se modernisent, les industriels s’ingénient à faire « parler » machines et lignes de production pour pouvoir en exploiter les données. C’est même la principale promesse de l’Internet industriel des objets. Mais ces données sont-elles véritablement si précieuses ? Ces technologies réalisent-elles sur le terrain les ambitions qu’elles promettent ?
L’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel. Né d’une idée conjointe de La Fabrique de l’industrie et d’IBM France, cet ouvrage propose un bilan d’étape sur les effets réellement mesurables de l’IIoT sur le terrain et sur de possibles écarts entre théorie et pratique.
La protection des personnes et des biens, et la valeur accordée aujourd’hui aux données, tendent à faire de la sécurité un enjeu industriel déterminant. Pour y répondre, les nouvelles technologies numériques et robotiques offrent heureusement des leviers efficaces.
Compte rendu de la séance du 6 octobre 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Romain SERRA, dirigeant de SMPF.
Ce working paper évalue la place des start-up dans la régénération de l’industrie française.
Le Cube vous propose un éclairage sur le travail de Susana Sánchez Restrepo. Elle a développé un système de guide virtuel qui assiste l’opérateur dans la réalisation de son travail et que ce dernier peut programmer directement, de manière intuitive.