Nos derniers articles sur Mondialisation
Un bref état des lieux des relations économiques qui unissent la France et la Russie permet d’évaluer les premières conséquences de ce conflit. Du point de vue français, la dépendance à la Russie est limitée mais son industrie pourrait, à terme, subir un choc énergétique important.
Les pénuries dues à la crise du Covid-19 ont mis en lumière la dépendance de certaines filières industrielles aux intrants étrangers. Ces vulnérabilités sont anciennes mais elles constituent une menace accrue pour notre souveraineté économique dans un contexte de fortes tensions. Il est donc temps pour l’État et les entreprises de travailler de concert à la réduction nos dépendances… en commençant par définir ce qui mérite d’être appelé stratégique.
La Chine cherche aujourd’hui à normaliser son économie et à intégrer pleinement le multilatéralisme mondial. Un cadre compétitif, propice aux innovations, lui est en effet nécessaire pour que ses champions continuent à se développer. Paradoxalement, il est donc encore plus difficile qu’avant – mais pour d’autres raisons – de pénétrer le marché chinois pour une entreprise étrangère. La Chine s’ouvre, certes, mais à qui ?
On débat souvent de la mondialisation comme si elle avait ses architectes d’un côté et ses victimes de l’autre. Or sur le terrain, on ne voit que des gens œuvrer, travailler, s’adapter. Fonder une industrie contributive et résiliente, le récit d’Alain Verna, PDG du site de Toshiba TEC à Dieppe, retrace les aventures d’un site industriel en perpétuel renouvellement et du territoire qui l’accueille, depuis les débuts de la mondialisation « heureuse » jusqu’à l’irruption de la Covid-19. La publication de ce témoignage s’inscrit dans les travaux que La Fabrique de l’industrie mène avec l’Observatoire des Territoires d’industrie.
La Fabrique révèle aujourd’hui les résultats d’un sondage exclusif réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès de dirigeant·e·s d’entreprises sur leurs perceptions et intentions au sujet des relocalisations. Celles-ci font l’objet de mesures parmi les plus commentées du plan de relance gouvernemental. Or, dans un récent document de travail, La Fabrique de l’industrie s’interrogeait déjà sur le poids réel des délocalisations et, en miroir, sur la capacité des relocalisations à atteindre l’objectif plus vaste – et plus important – de la réindustrialisation. Ce sondage (résultats complets disponibles en bas de page) le confirme et apporte de nouveaux repères importants.
La réponse gouvernementale à la crise fait la part belle à une reconquête de notre « souveraineté industrielle » via les relocalisations. Aurait-on trouvé là un remède à la désindustrialisation du pays ? Dans un document de travail publié aujourd’hui et intitulé « De la souveraineté industrielle aux relocalisations : de quoi parle-t-on ? », La Fabrique de l’industrie explique pourquoi il n’en est rien.
Y aura-t-il un avant et après coronavirus comme il devait y avoir un avant et un après Lehman Brothers ? Simple régulation ou aménagement à la marge ou vrai changement ? A chaque crise, la même aspiration à un changement radical refait surface. Jusqu’ici, il n’en a rien été. Le redémarrage de l’économie, aussi bien au plan national que mondial, s’annonce lent et long et cette perspective constitue un terreau favorable à l’imagination d’un nouveau futur, qu’on voudrait forcément radieux, en tout cas, différent.
La pandémie nous permet de mesurer les coûts d’une action trop tardive. Quelles leçons tirer pour le dérèglement climatique, dont la période d’incubation se compte, non en semaines mais en décennies ?
La Fabrique de l’industrie publie aujourd’hui sa Note n°29 intitulée La France est-elle exposée au risque protectionniste ?
Dans un contexte de tension internationale, entre le programme souverainiste de Donald Trump, la hausse des tarifs douaniers et la dénonciation des pratiques commerciales chinoises, les auteurs analysent l’insertion des entreprises françaises dans les chaînes de valeur mondiales. Ils montrent que, à ce jour, le risque commercial est surtout prégnant vis-à-vis de la Chine.