A la découverte de l’industrie
Les publications “A la découverte de l’industrie”
Le recrutement des jeunes passe par un nécessaire renouveau de la communication
Alors que l’industrie recrute massivement, le recrutement des jeunes reste un défi majeur. L’image de métiers pénibles et peu flexibles freine l’attractivité d’un secteur pourtant en...
Territoires et industries. Un regard anthropologique.
Au fil des derniers siècles, et avec une accélération vigoureuse depuis un demi-siècle, les pays occidentaux sont passés de producteurs/exportateurs à consommateurs/importateurs de...
Horiba France, le réveil d’une entreprise bicentenaire
En 2019, Laurent Fullana est recruté par le groupe Horiba pour succéder au dirigeant de la filiale française. Celle-ci, une société fondée en 1819 et spécialisée dans la fabrication...
Vendre son entreprise, un processus à multiples facettes
Quand un patron, sans héritier intéressé ou repreneur naturel, veut vendre son entreprise, il est confronté à des problèmes qu’il n’a pas toujours anticipés. Il lui faut chercher un...
Communiquer en image
De Duralex à bien d’autres acteurs industriels, la photographie s’affirme comme un levier clé pour valoriser les savoir-faire, les équipes et les métiers. Jérôme Poulalier, photographe...
Crise du travail : et si l’organisation responsabilisante était la solution ?
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une tension de plus en plus vive entre l’entreprise et le travail. Alors que toutes les études montrent que nos...
Le Groupe Acorus : la démarche conquérante d’une entreprise cellulaire
Le Groupe Acorus En 2010, Philippe Benquet acquiert une entreprise de plomberie de 80 salariés, spécialisée dans la rénovation et l’entretien de logements sociaux. Il vise plus large, autour de...
Rendre les entreprises de taille intermédiaire plus attractives
Emmanuel Macron souhaite voir émerger 1 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI) supplémentaires d’ici à la fin de son deuxième quinquennat. Dans un contexte de réindustrialisation et de...
Renforcer l’attractivité pour satisfaire les besoins en main-d’oeuvre
« Ici, on est industrie friendly. L’humain est au cœur de nos territoires, et la notion d’échange y est vraiment prégnante. »
Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe
Notre appareil de formation devrait suffire à notre réindustrialisation, mais trop peu de jeunes formés à ces compétences rejoignent les métiers industriels.