Nos derniers articles sur Leviers de la compétitivité
Un séminaire mensuel sur les nouvelles formes d’autonomie au travail a été lancé à l’automne 2020 par la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines Paris – PSL.
La Fabrique révèle aujourd’hui les résultats d’un sondage exclusif réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès de dirigeant·e·s d’entreprises sur leurs perceptions et intentions au sujet des relocalisations. Celles-ci font l’objet de mesures parmi les plus commentées du plan de relance gouvernemental. Or, dans un récent document de travail, La Fabrique de l’industrie s’interrogeait déjà sur le poids réel des délocalisations et, en miroir, sur la capacité des relocalisations à atteindre l’objectif plus vaste – et plus important – de la réindustrialisation. Ce sondage (résultats complets disponibles en bas de page) le confirme et apporte de nouveaux repères importants.
La Fabrique de l’industrie publie aujourd’hui, en partenariat avec l’OFCE, sa Note n°31 intitulée « À la recherche de l’immatériel : comprendre l’investissement de l’industrie française ». Il s’agit du prolongement de l’étude publiée en octobre 2018, « L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ? », qui mettait en évidence la singularité de l’investissement immatériel des entreprises manufacturières françaises.
En plusieurs siècles, l’industrie a imprégné non seulement l’histoire économique et sociale mais aussi les paysages et les cultures de nombre de territoires. Ce sont eux, ces territoires fragilisés par le processus de désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970, qui sont au cœur de la problématique de la thèse.
À l’occasion des états généraux de l’alimentation, le gouvernement a choisi de miser sur l’agriculture biologique pour donner un second souffle à la filière alimentaire française. Cependant, en appliquant les mêmes recettes que par le passé, les résultats risquent fort de ne pas être au rendez-vous.
Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.
Ce document s’adresse aux acteurs de la conception et aux responsables de l’environnement de groupes industriels œuvrant dans le secteur des biens de consommation de grande distribution, particulièrement concerné par le développement de modes de production et de consommation durables.