Nos derniers articles sur Formation, emploi, dialogue social
Longtemps portée exclusivement par les représentants du personnel, la voix des salariés est aujourd’hui souvent sollicitée directement par les directions, ce que les syndicats perçoivent comme un contournement. Dépasser ce conflit est nécessaire : il faut articuler ces deux formes de participation pour les mettre au service de la qualité du travail.
Dialogue professionnel et dialogue social existent dans la plupart des organisations, mais souvent de façon disjointe voire opposée, en raison de différentes méfiances ou tensions entre les acteurs. Ils poursuivent un même objectif : l’amélioration de la qualité du travail, vecteur d’accomplissement des travailleurs et de performance des entreprises.
Longtemps portée uniquement par les représentants du personnel en charge du dialogue social, la voix des salariés s’exprime aujourd’hui sous d’autres formes.
Le Covid a été révélateur d’une « crise de la santé ». Cette vague, qu’on espère être passée, risque de laisser place à une autre, tout aussi désastreuse, qui pourrait être celle d’une « crise de la compétence ».
Pour que l’industrie du futur porte pleinement ses fruits et porte la relance économique post pandémie, un élément décisif est nécessaire : une politique de formation ambitieuse et adaptée aux besoins réels des industries qui abordent ce tournant stratégique.