Pour un dialogue social apaise en France : peut-on apprendre du modèle suédois ?

Compte-rendu du septième Entretien de La Fabrique « Pour un dialogue social apaise en France : peut-on apprendre du modèle suédois ? ».

Comme le souligne la note de La Fabrique Les transformations du modèle économique suédois parue en juin 2013, la qualité du dialogue social a joué dans ce pays un rôle  capital dans la mise en oeuvre réussie de réformes ambitieuses. La concertation entre les élites dirigeantes et l’ensemble des acteurs économiques a permis d’assurer la pertinence et l’acceptation de changements profonds, sur les plans économique, politique, fiscal et social.

La Suède est aujourd’hui, avec l’Allemagne, l’un des rares pays au monde à présenter une croissance durable et une base industrielle robuste et compétitive. Elle a su dépasser une crise  économique profonde dans les années 1990 en réformant son modèle dans le consensus, le faisant gagner en efficacité et l’armant face à la compétition internationale. Est-il temps pour la France de s’inspirer des enseignements de l’exemple suédois ? Quelles limites ce modèle révèle-t-il sur le dialogue social « à la française » ?

Partager
Imprimer
Pour réagir