GRUAU : l’esprit conquérant d’un carrossier automobile

Compte-rendu de la séance du 16 septembre 2016 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.

Si vous croisez une ambulance‚ un véhicule de pompiers‚ un corbillard‚ un camion frigorifique…‚ vous avez de grandes chances de voir sur la carrosserie l’une des marques du groupe Gruau‚ leader européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire. Depuis 1889‚ carrossier hippomobile puis automobile‚ l’entreprise familiale se veut innovante et conquérante‚ appuyant ses choix stratégiques sur une vision à moyen et long terme destinée à lui permettre de grandir plus vite que le marché. De retour de voyages au Japon et aux États-Unis‚ Patrick Gruau s’inspire du style de management participatif et initie‚ en 1988‚ son premier projet d’entreprise‚ partagé par tous les collaborateurs. Multispécialiste‚ multimarque‚ multisite‚ Gruau transforme cinquante mille véhicules par an et propose plus de vingt lignes de produits.Dans un métier difficile et en perpétuelle mutation‚ Gruau vise une croissance maîtrisée grâce à ses deux axes stratégiques majeurs : le développement à l’international et les solutions propres.

Partager
Imprimer
Pour réagir