Observatoire des Territoires d’industrie

L’État a mis en place un programme rassemblant les collectivités territoriales et les industriels pour permettre à 146 territoires d’industrie de recruter, innover et attirer et pour simplifier les démarches administratives. Ce nouvel instrument de politique publique visant le développement du tissu industriel soulève des questions de recherche qui intéressent différentes disciplines.

C’est pourquoi la Banque des Territoires, l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Mines Paris – PSL, La Fabrique de l’industrie, Intercommunalités de France, Régions de France, des chercheurs des universités de Poitiers et Paris Nanterre se sont associés pour créer l’observatoire des Territoires d’industrie. Centre de ressources, l’observatoire produit des études et organise également un cycle de séminaires mensuels afin de mieux faire connaître les ressorts du développement industriel de nos territoires.

Prochaine séance
Séances passées

Appel à candidature

L’observatoire des Territoires d’industrie recherche des industriels et des élus dans le cadre de son cycle de séminaires pour partager leur expérience sur le thème de la relocalisation des chaînes de valeurs en France et sur la mobilisation des territoires face à la crise sanitaire.

Contact : caroline.granier@la-fabrique.fr

Pour aller plus loin

Cette première étude examine les ressorts de la performance de nos territoires, en particulier des plus industriels d’entre eux. Elle montre qu’il n’y a pas de fatalité sectorielle et que les conditions locales ont une influence prépondérante sur l’évolution de l’emploi. Cet ouvrage présente les résultats du projet de recherche conduit dans le cadre de l’observatoire des Territoires d’industrie.

« L’étonnante disparité des territoires industriels. Comprendre la performance et le déclin »
Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines, 2019
Denis Carré, Nadine Levratto et Philippe Frocrain

En octobre 2020, Étienne Fouqueray et La Fabrique de l’industrie ont publié un document de travail mettant en évidence les territoires représentant les terrains d’étude à analyser en priorité. Cela correspond à 14 zones d’emplois ayant une spécificité industrielle forte, une croissance de l’emploi s’écartant de la moyenne et la présence d’effets locaux historiques et récents.

« À la recherche des Territoires d’industrie à effet local dominant »
Document de travail, octobre 2020
Étienne Fouqueray

« Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser » a été publiée en mai 2021. Cette Note s’appuie sur des témoignages d’acteurs impliqués dans le dispositif “Territoires d’industrie”, recueillis lors des séminaires de l’observatoire des Territoires d’industrie. Elle apporte ainsi un éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local afin de redonner une identité industrielle à un territoire.

« Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser »
Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines, 2021
Caroline Granier, Pierre Ellie

Issu d’un regroupement d’intercommunalités qui n’avaient pas l’habitude de coopérer, le Territoire d’industrie Angoulême-Cognac présente des dynamiques d’emplois variées selon les secteurs d’activité et les zones d’emploi considérés. Ce Doc dresse son portrait. Il est le fruit d’un questionnement autour des conditions locales qui mènent certains territoires à se distinguer des autres en matière d’emploi industriel.

« Angoulême-Cognac : appréhender la diversité des territoires industriels »
Les Docs de La Fabrique, Presses des Mines, 2021
Étienne Fouqueray et Emmanuel Nadaud

L’Alsace centrale puise sa force dans une culture industrielle qui perdure et se renouvelle grâce à la mobilisation de ses acteurs publics et privés, installés durablement sur le territoire. Cet ouvrage a été mené à une échelle plus fine que la région, il propose donc une analyse originale et constitue un véritable complément aux travaux existants.

« Alsace centrale : un territoire de culture industrielle »
Les Docs de La Fabrique, Presses des Mines, 2022
Emmanuel Nadaud

Cet ouvrage propose une analyse des dynamiques à l’œuvre sur le Territoire d’industrie « Seine Aval – Mantes » par un travail qualitatif de terrain auprès d’acteurs économiques, principalement des dirigeants d’entreprises, et des acteurs institutionnels. Comment favoriser la pérennité de l’industrie sur ce territoire par ailleurs pénalisé par la rareté et le renchérissement du foncier ?

En partenariat avec