Matfer Bourgeat : 202 ans d’innovation ou comment rester leader mondial

Compte-rendu de la séance du 16 juillet 2016 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.

Matfer Bourgeat, leader mondial des équipements pour les métiers de bouche, est reconnue pour ses inventions depuis 202 ans. Sa tradition d’innovation lui a permis de s’internationaliser dès le début de son histoire et de se maintenir en première place, tout en fabriquant en France et en restant indépendante. Toutefois, l’évolution rapide de ses marchés impose aujourd’hui à cette ETI patrimoniale de réinventer son management de l’innovation. Elle, qui ne traite qu’avec des clients intermédiaires, doit apprendre à se rapprocher des usagers finaux, à comprendre leurs besoins et à analyser les tendances émergentes qui redessinent les pratiques des consommateurs. Sinon, ses innovations même les plus inventives risquent de rester lettre morte. C’est donc une profonde transformation interne et culturelle qu’a engagée Matfer Bourgeat, en tirant parti des avancées académiques du management de l’innovation tout en assumant ses spécificités d’ETI.

Partager
Imprimer
Pour réagir