Réindustrialisation de la France : investir d’accord, mais où ?

  • Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Société d’Encouragement de l’industrie nationale / 4 Place St-Germain-des-Prés

Conférence organisée par la Société d’Encouragement de l’industrie nationale, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et Ekoscan :

Mercredi 8 novembre 2023
A partir de 18h
4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris

Inscription

 

Avec les interventions de :

 

Les défis pour l’industrie sont multiples : décarbonation, digitalisation, évolution des modèles économiques pour les rendre compatibles avec les enjeux environnementaux… Des transformations essentielles et coûteuses qui se heurtent à des obstacles majeurs tel que le manque de terrains pour les nouveaux projets industriels, qui s’accentue. 3% des collectivités déclarent être en mesure d’accueillir des projets de 100 hectares ou plus ; 44 % des parcs industriels seront saturés à horizon 2025, 93% à horizon 2030, selon une enquête Intercommunalités de France, Cerema et la Délégation Territoires d’industrie. Beaucoup d’ETI et de PME sont également confrontées à la pénurie de foncier.

Le rapport remis fin juillet par le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, chargé d’une mission interministérielle de mobilisation pour le foncier industriel, indique que pour regagner 5 points de PIB dans l’industrie, il faut trouver 25 000 hectares de friches et doubler la production électrique, ce alors même que l’entrée en vigueur en 2022 de la loi Climat et Résilience fixe un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050.

Saturation des parcs industriels existants, enjeu de réhabilitation des friches industrielles, disparité des aides des régions par rapport à celles de l’État, mais aussi réticence possible des populations locales… Quelles réalités et quels leviers pour y parvenir ? Comment concilier réindustrialisation et sobriété foncière ?

Partager
Imprimer