Adoption des technologies 4.0 par les PMI & ETI européennes

Alors que l’industrie européenne souhaite s’engager dans une transformation profonde, où en sont les PMI et ETI françaises dans l’adoption des technologies 4.0 ?

Les PMI et ETI françaises sont-elles en retard sur l’adoption des technologies 4.0 ?

McKinsey & Company et La Fabrique de l’industrie dévoilent les résultats d’une étude comparative réalisée avec IPSOS, sur l’adoption des technologies de production du futur par les PMI et ETI en France, en Italie et en Allemagne.

Menée auprès de 1 200 dirigeants, cette analyse dresse un état des lieux du niveau d’équipement actuel et des trajectoires d’adoption à horizon 2030 de 14 technologies clés de l’industrie du futur, souvent regroupées sous l’expression technologie 4.0 : automatisation avancée, robotique collaborative, intelligence artificielle, fabrication additive, jumeaux numériques, analyse de données en production, IoT industriel, etc.

L’étude met également en lumière les freins (compétences, financement, maturité organisationnelle) qui limitent une adoption à grande échelle.

Ce travail inédit permet de comparer, pour la première fois, la dynamique d’adoption de ces technologies entre trois grandes puissances industrielles européennes, et d’identifier les leviers concrets pour accélérer leur diffusion auprès des PMI et ETI françaises.

Couverture de
Partager
Imprimer
Pour réagir