Le GFI aborde la campagne présidentielle en proposant un « pacte » pour l’industrie

Le GFI a dévoilé le 26 octobre 2011 son «pacte pour l’industrie, la croissance et l’emploi», avec lequel il entend interpeler les candidats à l’élection présidentielle.

« Audace, ambition et fierté », telles sont les trois valeurs sur lesquelles le GFI appuie son analyse et ses recommandations en faveur de l’industire, rassemblées dans un « pacte ». Le groupement patronal annonce son intention d’interpeler les candidats à la présidentielle, les invitant à se positionner sur le projet contenu dans ce rapport.

Le diagnostic abondamment étayé en première partie reprend une analyse fréquente de nos jours : l’industrie est à la fois un moteur essentiel de l’économie de notre pays et en situation de très grande fragilité. Le GFI appelle donc à un sursaut, d’autant plus volontiers que les Etats généraux de l’industrie s’étaient conclus, il y a deux ans déjà, par le même appel à la réindustrialisation. Le pacte contient, dans cette optique, douze propositions pour libérer la croissance, relancer une ambition pour l’industrie, redresser la compétitivité du site France et y consolider l’emploi industriel.

Le point de vue de La Fabrique

Les recommandations du GFI sont clairement d’inspiration libérale, de l’allègement drastique du fardeau réglementaire à la réduction de la dépense publique. Ceci peut sembler contradictoire avec une demande de mesures et subventions ciblées (maintien du crédit impôt recherche et prolongement par un crédit impôt innovation, allègement de l’IS, nouvelles politiques industrielles…).

Ce document interpelle les candidats à la présidentielle et les pousse à préciser leur position sur les sujets intéressant l’industrie.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir