Les Assises de l’industrie dominées par la TVA sociale et le nucléaire

Organisées par le magazine Usine nouvelle le 19 octobre, les Assises de l’industrie ont rassemblé une centaine de participants à la porte Maillot. La TVA sociale et l’enjeu d’une sortie du nucléaire ont dominé les débats de la journée.

« 2012, réinventer l’industrie » : les organisateurs de cette deuxième édition des Assises de l’industrie entendaient d’emblée lier les déclarations des intervenants aux prochaines élections présidentielles et aux attentes à l’égard des candidats. En réalité, deux sujets se sont imposés comme fils rouges.

La TVA sociale, d’une part, est l’un des gros enjeux à venir. Le monde patronal l’attend, comme Laurence Parisot, Pierre Gattaz et d’autres dirigeants l’ont clairement exprimé. Les orateurs ont formulé le souhait d’un Président de la République doté du courage politique nécessaire pour passer du consensus abstrait (incluant, visiblement, la CFDT) à une mise en œuvre claire et apaisée. Le débat Fabius-Borloo sur ce sujet en 2007, entre les présidentielles et les législatives, laisse à tous un souvenir encore douloureux de rendez-vous manqué.

La sortie du nucléaire était l’autre « sujet chaud » du jour. Nombreux ont été les personnages de premier plan (ministre, P-DG…) à émettre un avertissement sérieux sur le déficit de compétitivité auquel aboutirait à coup sûr un scénario de sortie du nucléaire. Il était très net que cette hypothèse était prise plus au sérieux que, par exemple, la « dé-mondialisation » dont on pouvait se permettre de rire. Ce décalage est l’opposé de l’idée que l’on peut se faire des priorités électorales des Français.

 

 

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir