Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️
Jeunes et industrie

L’industrie de plus en plus attractive auprès des jeunes

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Arts et Métiers ParisTech a publié lundi dernier, en partenariat avec OpinionWay, les résultats du baromètre « Les jeunes et l’industrie ». Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 501 lycéens, représentatif de la population des lycéens en série S et Technologique. Les résultats sont encourageants : 46 % (+3 points) des lycéens interrogés déclarent vouloir travailler dans l’industrie.

Pour Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, les résultats du baromètre sont essentiels : « ils nous permettent de mieux comprendre les représentations et les aspirations des jeunes, et donc de concevoir ou adapter nos formations et notre pédagogie, toujours en lien avec les acteurs de l’industrie. Sur la base des premiers avis récoltés depuis maintenant cinq ans, l’établissement a construit une formation appelée Bachelor technologique destiné aux titulaires d’un bac technologique. Ce nouveau cursus délivre un diplôme de niveau bac + 3. »

Une image du secteur qui s’améliore d’année en année

La 5e édition du baromètre révèle que 77 % des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l’industrie (+ 8 points sur 5 ans), jugée comme un secteur ayant un rôle majeur dans l’économie. Pour les jeunes, l’industrie a de nombreux atouts. Les entreprises industrielles contribuent à l’innovation, permettent d’être en contact avec les technologies de pointe (85 % des interrogés dans les deux cas) et agissent de plus en plus pour l’emploi en offrant une large diversité de métiers (83 % d’entre eux).

Près d’un jeune sur deux intéressé pour travailler dans l’industrie

Les résultats sont encourageants : 46 % (+3 points) des lycéens interrogés déclarent vouloir travailler dans l’industrie. L’enquête montre toutefois que les garçons restent plus nombreux à être attirés par le secteur (54 % contre 34 % chez les filles). C’est aussi principalement le cas pour des lycéens en série technologique (85 %, contre 53 %) en série scientifique.

Le secteur des énergies renouvelables est celui qui attire le plus les jeunes désireux de travailler dans l’industrie (38 %). Les équipements électriques, électroniques et numériques, en deuxième position, se démarquent cette année avec une hausse de 7 points (soit 37 %). À l’inverse, la construction aéronautique ou spatiale, en troisième position, perd de son attrait avec une baisse importante de 17 points (36 %).

Comme les années précédentes, les lycéens jugent encore être assez mal informés sur les métiers industriels et les parcours de formation qui y mènent (respectivement 61 % et 63 %). Ce sentiment est renforcé chez les filles.

Le métier d’ingénieur toujours plébiscité 

Parmi les métiers qui attirent, celui d’ingénieur est particulièrement plébiscité par les lycéens souhaitant travailler dans l’industrie (62 %, -2 points), devant les métiers de chercheur (26 %, -3 points), d’informaticien (25 %, +6 points) et de technicien supérieur (25 %, -3 points). 58 % des sondés considèrent que l’école d’ingénieur est la voie royale pour faire carrière dans l’industrie.

L’industrie du futur sera innovante, verte et respectueuse de l’environnement

Alors que la semaine de l’industrie 2017, qui se tenait du 20 au 26 mars, avait fait de l’écologie son thème phare, le respect de l’environnement apparaît comme un sujet important pour les jeunes interrogés. 68 % le jugent comme un aspect prioritaire à prendre en compte pour les entreprises industrielles et ils sont 61 % à penser la même chose de la limitation du gaspillage des ressources naturelles. 22 % des jeunes qui ont une image négative de l’industrie la perçoivent comme source de pollution, tandis qu’un jeune sur huit considère que l’industrie verte est possible.

Vous pouvez retrouver les résultats du sondage OpinionWay pour Arts et Métiers ParisTech sous format vidéo : ici

Sounia Chanfi

Sounia Chanfi est diplômée d’un master en décentralisation et économie des territoires à l’université de Paris-Sud XI.
Elle intègre l’équipe de  La Fabrique de l’industrie en...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Site "Arts et Métiers"
En savoir plus
Fascicule "Osez la voie pro"
En savoir plus
Ouvrage "L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent"
En savoir plus
Pour réagir