Témoignages d’ETI Joseph Puzo : «Les PME, fers de lance de la réindustrialisation»

Le PDG d’Axon, président de la commission PME-ETI de la FIEEC, revient sur le potentiel de croissance des PME. Et détaille les outils qu’il met en œuvre pour les aider à se développer.

Joseph Puzo est PDG du groupe Axon’. Une entreprise de 1600 personnes, spécialiste des câbles électriques et des connecteurs. Il l’a créée à partir d’une PME de 100 personnes reprise en 1985. Il préside également la commission PME-ETI de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).

Selon lui, « la voie la plus rapide pour réindustrialiser le pays consiste à s’appuyer sur les PME ». Pourquoi les PME plutôt que les start-up ? Pour une question d’efficacité, principalement : « Une PME, dit Joseph Puzo, dispose de tous les services – conception, industrialisation, commercialisation… – propres à mettre promptement sur le marché des innovations. Avec les start-up, le processus est beaucoup plus long. Elles sont généralement fondées par un chercheur qui doit progressivement mettre en place toutes ces structures. »

Reste à donner à ces PME l’impulsion pour qu’elles croissent et embellissent et, selon Joseph Puzo, cette impulsion doit venir de la technologie : « La solution consiste pour ces PME à mettre au point une innovation technique qui leur permette de monter en gamme ». Il insiste sur l’aspect technique de l’innovation, car ce type d’innovation donne un réel avantage à l’entreprise, difficile à copier et de portée internationale.

Le seul problème est qu’il manque généralement à la PME ce qu’il lui est nécessaire pour innover : la R&D. D’où les actions entreprises par la commission de la FIEEC et qui visent principalement à rapprocher les PME des chercheurs.

Dans un premier temps, la commission a fait le point sur les difficultés qu’ont les PME à aller vers les chercheurs (et vice-versa), puis a mené le bilan des moyens financiers et humains existants dédiés à ce rapprochement. « Dans les faits, entre les pôles de compétitivité, les chambres de commerce, Oséo…, il y a plus de 3 000 personnes de haut niveau qui participent d’une façon ou d’une autre à l’aide à l’industrie », souligne Joseph Puzo.

Aujourd’hui, cette opération PME/R&D débute concrètement. L’idée est d’abord d’identifier des chefs d’entreprises qui souhaitent « monter en gamme » et mener l’expérience à terme. Puis, via les conseils de leurs pairs ou de consultants, de les aider à repérer l’innovation la plus adaptée. Ensuite à trouver pour elles les laboratoires universitaires, pôles de compétitivité et autres centres de transfert, aptes à effectuer les recherches nécessaires à la mise au point de cette innovation. Enfin, de continuer à suivre l’entreprise jusqu’à la construction de son plan d’investissement.

« Nous commençons l’expérience cette année avec  l’objectif d’accompagner quatre ou cinq entreprises. Si cela fonctionne bien, nous ambitionnons d’en aider plusieurs dizaines par an et, mieux encore, de faire peut-être école, c’est-à-dire de susciter des initiatives du même acabit au sein d’autres structures. »

Avis aux amateurs…

Franck Barnu

Après des études de physique, Franck Barnu s’est dirigée vers la presse industrielle et technologique. Comme journaliste, il a en particulier suivi le domaine des technologies...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir